Le président du conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a quitté le pays dimanche 5 octobre à destination des États-Unis, première étape d’une tournée diplomatique qui le mènera également au Japon.
Une cérémonie officielle a eu lieu à l’aéroport international Toussaint Louverture pour marquer ce départ, en présence de plusieurs hautes autorités de l’État.
Ce voyage du quatrième président du Conseil présidentiel de transition intervient moins de 24 heures après une sortie remarquée du Chargé d’affaires américain Henry T. Wooster.
Samedi 4 octobre, de retour de visite aux États-Unis, Wooster a déclaré : « Je veux être clair, le moment est venu pour le CPT et les autres membres du gouvernement haïtien de remplir leur rôle afin de présenter un plan précis et assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique. Les postes politiques ne sont pas à vie. Tout le monde doit soutenir la sécurité en Haïti et permettre une transition politique. Je reconnais que certains peuvent être sceptiques. Je répète : nous recherchons la sécurité et la possibilité pour les Haïtiens d’écrire leur propre avenir ».
Plusieurs observateurs interprètent cette sortie de celui qui joue le rôle d’ambassadeur des USA en Haïti comme un carton jaune foncé adressé à la gouvernance sans cap du CPT.
C’est dans ce contexte que Laurent Saint-Cyr a quitté le pays, dimanche 5 octobre 2025. Aux côtés du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du Conseiller présidentiel Lesly Voltaire et de plusieurs dignitaires, le Commandant en Chef de la Police nationale d’Haïti (PNH), André Jonas Vladimir Paraison, accompagné de membres du haut commandement, a pris part à l’événement. Le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) était également présent.
« La présence du directeur général de la PNH et du Commandant en Chef des FAD’H à cette cérémonie traduit la solidarité institutionnelle et la coordination exemplaire entre les forces de sécurité et le gouvernement », a indiqué la PNH dans une note de presse, publiée sur sa page Facebook.
Au moment de la rédaction de cet article, la présidence n’avait pas encore communiqué des détails sur cette tournée diplomatique. La date du retour du président du CPT n’a pas encore été communiquée.
Source : Le Nouvelliste