Haïti. Laurent Saint-Cyr prend la tête du Conseil présidentiel de transition 

Fritz Alphonse Jean a passé le flambeau de la présidence tournante du Conseil présidentiel de transition (CPT) à Laurent Saint-Cyr, lors d’une cérémonie organisée à la Villa d’Accueil jeudi 7 août 2025.

Cette cérémonie de transfert de pouvoir s’est déroulée en présence des autres membres du Conseil présidentiel de transition, du chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé, des membres de son cabinet ministériel, des représentants de la Cour de cassation, des responsables de la police et de l’armée, des diplomates, ainsi que d’acteurs clés du monde des affaires, de la société civile et des associations patronales.

« Aujourd’hui le moment est venu pour moi de passer le flambeau à mon collègue Laurent Saint-Cyr qui aura à assurer la présidence du Conseil présidentiel de transition durant les six prochains mois. Cet exercice de passation est rempli de symboles et repose sur un socle, celui de l’alternance démocratique », a déclaré Fritz Alphonse Jean, président sortant du CPT, à la cérémonie de passation de pouvoir.

« Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’humilité, de détermination et un profond sens patriotique que j’accepte la lourde responsabilité de coordonner le Conseil présidentiel de transition », a avoué le nouveau président du CPT, s’adressant au peuple haïtien, au moment de son installation ce jeudi.

Dans un discours prononcé en créole, le président a rappelé que « la vie et l’avenir de plus de 12 millions d’hommes et de femmes, de jeunes et moins jeunes dépendent des décisions que nous devons prendre ensemble, dans les jours et semaines à venir. »

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/258796/laurent-saint-cyr-prend-la-tete-du-conseil-presidentiel-transition

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​