Haïti. Le métal découpé, un métier précieux pour Jacques Roodlet

L’artisan Jacques Roodlet s’apprêtait à participer en grande pompe à la 15e édition d’Artisanat en fête qui se tient dans les hauteurs de Tara’s, ces 11 et 12 décembre. Pour ce professionnel en métal découpé, tout est fin prêt pour renouveler cette belle expérience. Comme à l’accoutumée, ce natif du village de Noailles, bastion du fer découpé, dit préparer des nouveautés qui feront le bonheur des amants du beau qui seront présents à la plus grande plateforme d’exposition de produits artisanaux. 

L’univers artistique de Jacques Roodlet regorge de pièces découpées sorties tout droit du cœur. Pour créer son art, l’artiste réalise des objets de culte qui invitent à l’admiration. Salle à manger, bordures de miroir et encadrements, plaques décoratives, tableaux décoratifs… Dans cette activité qui donne un sens à son travail d’artisan, il travaille passionnément pour mieux faire que les années précédentes. Il ne fait qu’aplatir, découper, transformer et produire du beau.

Ayant débuté le métier de sculpteur depuis l’êge de huit ans, à Noailles, Jacques gagne sa vie et répond aux besoins de sa famille, grâce au métal découpé. Le fer découpé nourrit ce travailleur. « Le métal représente le premier moyen de subsistance. Grâce à cette activité, j’arrive à étudier et subvenir aux besoins de ma famille. Je peux dire que le métal est une ressource pour le village, spécialement pour moi », a confié cet artisan pour qui le métal est « un métier précieux »,  et qui dit collaborer à plusieurs ateliers de sa zone.

Jacques Roodler a plusieurs marchés pour écouler ses travaux. À part le village de Noailles où il collabore, à côté de plusieurs ateliers et l’Artisanat en fête, la grand-messe annuelle de l’artisanat à laquelle il participe tous les ans, le sculpteur vend ses créations, dans toute la Caraïbe et aux États-Unis d’Amérique. « Souvent, on vend online à des clients à l’étranger. Je fais partie d’un groupe d’artisans qui exportent des produits vers les États-Unis d’Amérique et le Canada. Je suis responsable d’un store au Canada, quand il place des commandes en Haïti », a confié l’artisan, qui a affirmé avoir écoulé beaucoup de produits au cours d’Artisanat en fête.

C’est parti ! La grande fête artisanale, c’est pour ce week-end. Le public est convié à prendre part et à y venir en grand nombre. Pour satisfaire le besoin de plus d’un, ce sculpteur qui, tout petit, aux côtés de son oncle, s’armait de son marteau pour dompter le métal dit préparer des œuvres qui sortent de l’ordinaire. C’est également le moment pour l’artiste d’échanger avec les consommateurs et comprendre mieux leurs besoins.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/233102/le-metal-decoupe-un-metier-precieux-pour-jacques-roodlet

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​