Haïti. Le pape Léon XIV appelle à un « soutien concret » de la communauté internationale

Le pape Léon XIV a appelé la communauté internationale à un soutien concret pour créer les conditions sociales et institutionnelle pour les Haïtiens vivent en paix, dimanche 10 août 2025.

« La situation de la population en Haïti est de plus en plus désespérée. Les nouvelles font état de meurtres, de violences de toutes sortes, de traite d’êtres humains, d’exils forcés et d’enlèvements. Je lance un appel pressant à tous les responsables pour que les otages soient libérés immédiatement, et je demande le soutien concret de la communauté internationale pour créer les conditions sociales et institutionnelles qui permettront aux Haïtiens de vivre en paix », peut-on lire dans un X du souverain pontife.

Le support de la communauté internationale à Haïti n’a pour le moment pas permis de mettre un terme à la violence des bandes armées dans l’Ouest, l’Artibonite et le bas Plateau central.

En 2024, l’ONU a recensé 5 601 mort et presque plus de la moitié depuis au mois de juillet 2025. A l’ONU la proposition de renforcement de la MMAS faite par le secrétaire général Antonio Guterres en janvier dernier est restée lettre morte.

Le secrétaire général de l’OEA a communiqué le draft d’une feuille de route qui recherche 1.3 milliard de dollars dont plus de 900 millions pour financer la réponse humanitaire. Seulement 8% de ce budget estimatif consacré à la sécurité.

L’appel du Pape Léon XIV, le premier dans lequel il nomme la crise haïtienne et enjoint à un soutien concret est intervenu 72 heures après le vote de Laurent Saint-Cyr, comme nouveau coordonnateur du CPT et 48 heures après la nomination d’un nouveau directeur général ai de la PNH, Vladimir Paraison.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/258858/le-pape-leon-xvi-appelle-a-un-soutien-concret-de-la-communaute-internationale-a-haiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​