Dysfonctionnel depuis près de cinq ans, le parlement haïtien a déjà coûté plus de 10 milliards de gourdes au trésor public.
Son crédit budgétaire pour l’exercice 2024-2025 est de 3,5 milliards de gourdes dont 3,4 milliards assurent les dépenses de personnel, soit près de 4 000 employés. Une bonne partie des employés touchent par virement bancaire, les autres passent retirer leurs chèques dans un local exigü a Delmas, a appris Le Nouvelliste.
« Si aucune mesure n’est prise d’ici au mois de septembre, le Parlement Haïtien, dysfonctionnel depuis près de cinq ans, va coûter au trésor 3 milliards 591 millions de gourdes », a confié une source au ministère de l’économie et des finances, interrogée par Le Nouvelliste, jeudi 22 mai 2025.
Les dépenses de personnel représentent 3 milliards 480 millions de gourdes, respectivement 1 milliard 661 millions pour le Sénat et 1 milliard 819 millions pour la Chambre des députés, selon les allocations du budget 2024-2025. Ce fardeau laissé par des parlementaires haïtiens est soutenu par le trésor public, les taxes des contribuables.
Le payroll du mois de mars 2025 des 3826 employés du parlement dysfonctionnel, chasse de son local au bicentenaire depuis plusieurs années est 172,981,600 gourdes. Le tableau posté sur le site du MEF indique que les 1 469 employés du Sénat touchent 73,879,300 de gourdes et les 2 357 employés de la chambre des députés reçoivent 99,102,300 de gourdes.
Près de 4 000 personnes touchent 3,5 milliards sans rien faire
« Une bonne partie de ces employés touchent par virement bancaire », a confié une source au MEF qui concède que près de 4 000 personnes qui perçoivent un salaire sans fournir un service quelconque en retour à l’État Haïtien depuis près de cinq ans. L’administration du parlement est logé dans un local exigu a Catalpa, Delmas. Le MEF, a cause de l’insécurité et du problème de local n’a pas encore effectué un paiement spécial de trois pour déterminer les employés présents ou pas.
« Le MEF n’a pas l’autorité pour révoquer un employé. Il y a une voie tracée par la constitution pour révoquer un employé. Il faut une décision de la primature, un avis de la cour des comptes etc », a poursuivi notre source. « Le versement de salaire depuis plusieurs années à des employés du Parlement qui ne rendent aucun service à l’État est un problème. Il a été posé lors de plusieurs réunions mais il n’y a pas encore de décision », a indiqué notre source.
Le parlement dysfonctionnel a déjà englouti les dix milliards de gourdes. Au cours de l’exercice 2022-2023, le budget du parlement était de 4,7 milliards de gourdes. Celui de l’exercice 2023-2024 était de 3 milliards 761 millions de gourdes en Haïti les douanes font des records et que l’Etat dépense sans recherche d’efficience ni de souci de dégager des ressources pour financer ses besoins en matière de sécurité et d’assistance sociale en faveur de contribuables qui, chassés par les gangs, ont perdu leurs entreprises, commerces de survies, se retrouvent entassés dans des camps.