Haïti. « Le pays est dirigé par deux membres du secteur privé des affaires » 

À la suite de la correspondance de Fritz Alphonse Jean, coordonnateur du Conseil présidentiel au Premier ministre pour demander des explications sur plusieurs sujets au premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, une source proche de la Primature a confié au Nouvelliste que cette demande s’inscrit dans le cadre normal des attributions de la Présidence. Notre contact au gouvernement en a profité pour souligner que « l’exécutif est actuellement dirigé par deux membres du secteur privé des affaires. » 

Si la correspondance de Fritz Alphonse Jean au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé arrive dans un contexte où des rumeurs laissent croire qu’avec le mandat du conseiller présidentiel Laurent St-Cyr le 7 août comme coordonnateur du CPT, le secteur privé va accaparer tout le pouvoir, une source à la Primature a fait remarquer que le pays est déjà dirigé par deux membres du secteur privé.

« Fritz Alphonse Jean a été président d’une chambre de commerce et Alix Didier Fils-Aimé a lui aussi été président d’une chambre de commerce. Ils ont occupé ces fonctions non pas comme politicien, mais comme membre du secteur privé », a commenté notre source à la Primature comme pour dire que le secteur privé n’aura pas plus de pouvoir avec Laurent St-Cyr comme coordonnateur du Conseil présidentiel.

Dans la lettre adressée au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, mercredi 9 juillet 2025, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, évoque

un contrat de renouvellement avec la société Caribbean Port Services (CPS) qui, d’après les informations reçues par le CPT, s’étendrait sur plus de vingt-cinq ans. Cette durée dépasse largement les neuf années habituelles pour ce type de partenariat, selon la lettre adressée au Premier ministre.

Le contrat avec le CPS date de l’administration du Premier ministre Ariel Henry, souligne notre source à la Primature. « Mais étant donné qu’il s’agit d’un contrat signé avec l’État haïtien, dépendamment des termes du contrat on pourra toujours les regarder », a dit notre source, affirmant au passage qu’il faut aussi assurer la crédibilité de la signature de l’État haïtien.

Ensuite, dans la correspondance, M. Jean évoque la gestion de l’hôtel Oasis par la compagnie SCIOP S.A. Trois institutions publiques : l’Office national d’assurance vieillesse (ONA), la Banque nationale de crédit (BNC) et le Fonds de développement industriel (FDI) y sont impliquées en tant qu’actionnaires ou créancières de cet hôtel.

Notre source à la Primature affirme qu’il n’y a rien d’anormal à ce que le coordonnateur du CPT cherche à avoir des informations sur la gestion de cet hôtel construit en partie avec des fonds publics. Cependant, elle a souligné qu’on n’a pas besoin d’être un économiste pour comprendre que ces dernières années, les hôtels en Haïti ne sont pas rentables.

Fritz Alphonse Jean questionne aussi le Premier ministre sur le système de production des passeports dans la correspondance envoyée au chef du gouvernement.

À ce sujet, notre source à la Primature indique qu’il n’y a aucun contrat en lien avec la question des passeports. « Le livret du passeport haïtien est de standard international », affirme notre source gouvernementale, faisant référence à la décision de l’administration américaine de mettre Haïti sur la liste des 12 pays dont les ressortissants sont interdits d’entrer aux États-Unis.

Pour optimiser la collecte des données biométriques et la fabrication des passeports, notre contact a annoncé que l’État haïtien allait se doter d’un nouveau système avec un serveur utilisant les services de l’Automatic Biometric Information System (ABIS). « C’est une obligation dans ce monde moderne pour garantir la validité de l’identification des citoyens », a avancé notre source.

L’Automatic Biometric Information System garantira qu’une empreinte ne peut pas être utilisée dans la fabrication de deux passeports pour deux personnes différentes, explique notre contact proche de la Primature, soulignant que ce système est nécessaire pour le pays et la fiabilité du passeport des Haïtiens.

Selon une source à la Primature, la correspondance de Fritz Alphonse Jean, coordonnateur du CPT s’inscrit dans le cadre des attributions normales de la Présidence de donner des explications sur des dossiers. Mais, a-t-elle nuancé, cela pourrait se faire dans un Conseil des ministres.

La correspondance du CPT a été rendue publique bien avant d’arriver à la Primature, regrette notre source gouvernementale.

Par ailleurs, le Nouvelliste a appris que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé doit se rendre à Washington dans les prochains jours où il aura à discuter du renforcement de la Police nationale et de sécurité avec plusieurs instances dans le domaine.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/257991/le-pays-est-dirige-par-deux-membres-du-secteur-prive-des-affaires

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​