Le terminal pétrolier de Varreux est à l’arrêt depuis lundi 17 novembre à cause de l’obstruction des routes d’accès par les gangs à un moment où les stocks des stations à essence s’amenuisent, a appris Le Nouvelliste, jeudi 20 novembre.
« Il n’y a pas de problème de stock. Les voies d’accès sont bloquées. La route nationale #1, la route de Batimat, La Saline, route 9 sont bloquées. La zone portuaire, APN, CPS Varreux ainsi que les business de la zone sont inaccessibles par camions ou véhicules », a confié une source proche du terminal Varreux. « Il n’y a pas de tirs », a-t-elle précisé pour Le Nouvelliste. « Viv ansanm avait appelé la population à rester chez elle lundi; mardi 18 novembre était férié. Mercredi et ce jeudi, le terminal n’est pas accessible. Tout le monde est pris de court », a expliqué une source proche d’une compagnie pétrolière, confirmant que les stocks de stations d’essence s’amenuisent.
Le terminal pétrolier Varreux, le plus important terminal pétrolier est en territoire contrôlé par la coalition de gangs Viv ansanm. Ce n’est pas la première fois que Viv ansanm perturbe l’alimentation du pays en produits pétroliers. Cet énième blocage intervient dans un contexte d’intensification des opérations de la police contre les gangs à Croix-des-Bouquets et en d’autres points de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. La police est en mode « offensive », avait affirmé le directeur général de la PNH, Vladimir Paraison.
La sortie du MCI
La direction générale du ministère du Commerce et de l’Industrie dans un avis titré « Mise au point du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) sur la disponibilité du carburant et les mesures de contrôle », « informe le public en général et les opérateurs du secteur pétrolier en particulier qu’aucune rareté de carburant est enregistrée sur le marché national. Les informations recueillies auprès des importateurs et des distributeurs confirment que les produits sont disponibles en quantité suffisante pour répondre à la demande du marché. »
« Toutefois, le Ministère a constaté certaines perturbations locales attribuées à des pratiques irrégulières et non conformes aux normes en vigueur. En ce sens, le MCI annonce que des équipes d’Inspecteurs seront dépêchées sur tout le territoire national afin de :réaliser des vérifications spontanées dans les stations-service et points de distribution; s’assurer du respect des prix et des conditions de vente établis; prévenir et sanctionner toute pratique spéculative ou illégale », peut-on lire dans cet avis.
« Ces opérations seront menées en coordination avec la Police nationale d’Haïti (PNH) pour assurer l’ordre et le bon fonctionnement du système d’approvisionnement » , selon cette note.
« C’est ridicule, laid et lâche de la part du gouvernement de faire croire que ce sont les stations d’essence qui sont à l’origine de cette rareté », a dénoncé au Nouvelliste un propriétaire de station d’essence interrogé par le journal.
« La note dit vrai. Il y a du carburant à Varreux, mais les voies d’accès sont bloquées. Il appartient aux autorités, à la police de résoudre le problème au lieu de laisser croire que ce sont les stations d’essence qui sont à l’origine du problème », a ajouté notre source.
Source : Le Nouvelliste

























