Haïti. Les USA discutent avec la Colombie et des pays de la Caricom sur une stratégie pour soutenir le pays

Le ministre de la Défense de la Colombie Pedro Arnulfo Sanchez S. a rencontré en Floride le commandant du commandement sud de l’armée américaine, l’amiral Alvin Holsey. Haïti a été l’un des sujets portés sur la table des discussions. 

Selon une publication du ministère de la Défense de la Colombie sur X (anciennement Twitter), la rencontre avait pour objectif de faire en sorte que les deux responsables continuent de “développer des capacités supplémentaires et à travailler ensemble pour renforcer la sécurité régionale”. 

Selon le ministère colombien de la Défense, les deux responsables ont parlé de la coopération bilatérale pour lutter contre les menaces transnationales. Ils ont également évoqué un support pour Haïti. 

« Les États-Unis ont exprimé leur intérêt à aller de l’avant avec la Colombie sur une stratégie multinationale pour soutenir Haïti. Notre pays promeut actuellement des initiatives visant à renforcer ses capacités de défense et de sécurité », peut-on lire dans la publication faite sur X. Le ministre Sanchez a également rencontré son homologue de la défense américaine, Pete Hegseth. 

De son côté, le commandement sud a également fait un compte rendu des échanges sur son site web. « Les dirigeants ont discuté du renforcement du partenariat de défense entre les États-Unis et la Colombie et de la coopération en matière de sécurité régionale. Les États-Unis et la Colombie entretiennent un partenariat solide et de longue date axé sur la sécurité régionale et la lutte contre les trafics illicites. »

« La Colombie est un partenaire de sécurité indéfectible et un leader dans la lutte contre les menaces régionales, le renforcement de la sécurité régionale et le soutien aux efforts humanitaires et de secours en cas de catastrophe », peut-on lire sur le site web du commandement sud qui est responsable des opérations militaires américaines dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Depuis plusieurs jours, les États-Unis ont franchi une nouvelle étape dans la recherche de solutions à la crise sécuritaire en Haïti. Le 2 mai dernier, le Département d’État américain a désigné les groupes criminels “Viv ansanm” et “Gran grif”, organisations terroristes étrangères.

Le même jour, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que le temps de l’impunité pour ceux qui supportent la violence en Haïti est révolu. Le lendemain, le secrétaire d’État adjoint Christopher Landau a indiqué que le ministère américain de la Justice allait publier sous peu des enquêtes sur les activités des groupes terroristes en Haïti. 

La diplomatie américaine s’active 

Le secrétaire d’État Américain, Marco Rubio, après sa rencontre à la Jamaïque, a rencontré les Premiers ministres de six pays de la Caraïbe orientale — Antigua-et-Barbuda, la Dominique, la Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines — ainsi que des Bahamas rencontreront Rubio à Washington ce mardi.

Les discussions devaient porter sur une série de sujets d’intérêt régional pour les États-Unis, tels que la sécurité aux frontières et la lutte contre l’immigration illégale. D’autres questions, prioritaires pour les Premiers ministres, devraient également être abordées.

L’appel à l’aide de Luis Abinader en faveur d’Haïti

Le président Luis Abinader, lors d’un discours prononcé après avoir reçu le Leadership Award du Congressional Hispanic Leadership Institute (CHLI), a lancé un appel à l’aide en faveur d’Haïti.

Il a souligné que la crise sociopolitique en Haïti affecte directement les institutions dominicaines et les plans de croissance économique de son pays, raison pour laquelle il a lancé un nouvel appel à la communauté internationale pour qu’elle vienne en aide à Haïti, a rapporté Listin Diario.« La crise humanitaire et sécuritaire en Haïti continue d’affecter nos institutions. Nous appelons la communauté internationale à jouer un rôle soutenu et responsable dans la stabilisation d’Haïti. Nous ne pouvons pas laisser l’oubli s’installer à nouveau », s’est-il exclamé.

M. Abinader a également souligné que la République dominicaine est le principal allié des États-Unis dans les Caraïbes contre la criminalité transnationale. Depuis 2020, elle a élargi les opérations conjointes avec la Drug Enforcement Administration (DEA) ; en même temps, elle est en tête des extraditions par habitant dans la région et a contribué à contenir l’immigration irrégulière d’Haïti vers ce pays, a rapporté Listin Diario.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/255948/les-usa-discutent-avec-la-colombie-et-des-pays-de-la-caricom-sur-une-strategie-pour-soutenir-haiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​