Haïti. Melissa fait 43 morts, selon un nouveau bilan

Le bilan humain du passage de l’ouragan Melissa en Haïti s’alourdit.

Selon les derniers chiffres communiqués par la direction de la Protection civile (DPC), la tempête a fait 43 morts, 21 blessés et 13 disparus à travers le pays. 25 morts sont enregistrés seulement à Petit-Goâve.

Depuis le précédent rapport, les autorités ont indiqué avoir retrouvé cinq corps supplémentaires ainsi qu’un survivant.

Sur le plan matériel, les dégâts sont considérables. La DPC rapporte que sept départements du pays ont été affectés par le passage de Melissa, avec des inondations signalées dans 31 communes.

« Des milliers de maisons ont été submergées, tandis que plusieurs infrastructures critiques, notamment la route nationale # 2, ont été temporairement bloquées par des débris », précise le rapport. Les crues des rivières La Digue et Rivière Grise ont accentué les inondations, causant d’importants dommages agricoles, en particulier dans les départements du Sud et de la Grand’Anse. Les submersions côtières observées à Port-Salut et Anse-à-Pitre ont provoqué de nouveaux déplacements de population. Au total, la Protection civile fait état de 11 952 maisons inondées, 176 détruites et 4 257 endommagées, à des degrés divers, peut-on lire dans le rapport de situation numéro 6. 

Par ailleurs, il convient de rappeler que face à cette tragédie, les autorités haïtiennes ont décrété trois jours de deuil national, du 3 au 5 novembre, en mémoire des victimes. Un état d’urgence a également été décrété dans les zones les plus touchées, telles que le Sud, la Grand’anse, le Sud-est, les Nippes, l’Ouest et l’Artibonite. Ce, « afin de permettre une meilleure coordination des secours et des interventions d’urgence ». La décision a été entérinée lors d’un Conseil des ministres tenu le 31 octobre, selon un communiqué de la Primature.

Le bilan de Melissa, l’un des ouragans les plus puissants jamais recensés, est de 76 morts dans les Caraïbes. 32 morts ont été recensés à la Jamaïque, premier pays où l’ouragan a touché terre. Un décès a également été signalé en République dominicaine, pays frontalier d’Haïti. Cuba, où Melissa a touché terre après la Jamaïque, ne compte aucune victime.

Source : Le Nouvelliste avec AFP

Lien : https://lenouvelliste.com/article/261415/melissa-fait-43-morts-en-haiti-selon-un-nouveau-bilan

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO