Haïti. Montrouis : au moins une femme tuée, neuf personnes blessées dont trois policiers et un véhicule des forces de l’ordre incendié

Une femme a été tuée, neuf personnes blessées, dont trois policiers et un véhicule de la Police nationale d’Haïti incendié à Délugé, la première section communale de Montrouis, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août 2025, lors d’affrontement armé entre les bandits de la zone et des policiers en patrouille.

Une femme a été tuée, neuf personnes blessées, dont trois policiers et un véhicule de la Police nationale d’Haïti incendié à Délugé, la première section communale de Montrouis, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août 2025, lors d’affrontement armé entre les bandits de la zone et des policiers en patrouille.

« Nous étions en train de sillonner la commune quand nous avons été informés qu’un groupe d’assaillants semait la panique sur la route nationale numéro 1. Apercevant une voiture qui nous paraissait suspecte, nous l’avions intimé l’ordre de s’arrêter. Les passagers ont immédiatement fait feu sur nous », a expliqué le commissaire principal de police de Saint-Marc, Jean Jude Chéry. Répliquant aux tirs des criminels, « les échanges ont duré plus d’une heure et demie. »

Des témoins qui participaient à des activités nocturnes rapportent au journal que « plusieurs voitures et motocyclettes, à un certain moment, attaquaient les policiers. »

L’un des deux véhicules de la PNH qui patrouillaient, un Pick-up blanc, essuyant une cartouche dans un pneu, a été renversé , causant des blessures et des fractures sévères à trois des quatre policiers qui s’y trouvaient, dont le commissaire municipal Gino Chéry. « Une femme, gravement blessée, a été conduite à l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc (HSN). Atteinte de deux projectiles, elle a rendu l’âme », selon le constat légal du juge de paix Fanel Filius Michel, qui promet des détails supplémentaires au Nouvelliste. Me Michel a aussi constaté « une adolescente blessée par balle, pendant qu’elle pratiquait les réseaux sociaux chez elle. » 

« Des bandits sont sortis mortellement blessés des conflits armés. Deux d’entre eux ont cherché des soins médicaux avant de fuir le centre hospitalier pour ne pas être repérés », selon des sources policières, qui regrettent « des dégâts collatéraux considérables où des passants ont été blessés et des voitures endommagées. » Cette même source policière rapporte que « les policiers blessés ont échappé à une mort tragique sans la bravoure du commissaire principal Jean Jude Chéry, qui, en bon commandant, les a protégés et sauvés, avant que les gangsters prennent le contrôle du véhicule qu’ils ont brûlé. »

Considéré comme l’un des chefs du gang de Délugé, « Faoustro, qui se trouvait dans la voiture suspecte numéro 1 qui tirait en direction des policiers, a été touché sérieusement. Il est dans un état critique », selon des informations « sûres » du Service des investigations du commissariat de Saint-Marc. « La concubine de Ti Bab, le chef du gang, blessée », a été interpellée par les policiers et « la femme amenée à la morgue de l’HSN est une concubine de Faoustro. »  

Depuis plusieurs mois, des médias insistent sur des déclarations publiques de divers notables de la commune de Montrouis, faisant état d’hommes armés en provenance de Port-au-Prince qui viennent renforcer les groupes armés de Délugé et de Savien. Les directeurs d’opinion plaident en faveur d’une augmentation des ressources policières de la région.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/259446/montrouis-au-moins-une-femme-tuee-neuf-personnes-blessees-dont-trois-policiers-et-un-vehicule-des-forces-de-lordre-incendie

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO