Haïti. Petites avancées sur le front de la sécurité…

Sur le front de la sécurité, comme aux échecs, des pions bougent alors que l’appui des Américains à une réorientation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) est sans équivoque, que des sources gouvernementales tablent sur une récupération de certains territoires, l’élimination de leaders de Viv ansanm dont son porte-parole, Jimmy Chérizier, a appelé à la paix.

Après quelques déculottés ponctuées par des pertes dans leur rang et l’incendie de véhicules, la MMAS et la PNH ont repris du poil de la bête. Critiquées depuis un bail — elles ont annoncé avoir repris le contrôle des installations de la Téléco, à Obléon, Kenscoff, des mains du gang dirigé par le chef de gang Izo 2, lundi 25 août 2025. 

« Les gangs ont subi de lourdes pertes alors que les forces de sécurité ont procédé à un ratissage méthodique, allant de porte en porte pour neutraliser les poches de résistance armée. Plusieurs individus tentant de fuir ou de se cacher ont été appréhendés, tandis qu’un important lot d’armes et d’autres matériels a été saisi et est désormais sous la garde de la PNH », a informé le communiqué. 

Sur des photos de la scène ayant circulé sur les réseaux sociaux, l’on voit trois cadavres, trois fusils d’assaut, entre autres. Le maire Kenscoff, Massillon Jean, a confié à Le Nouvelliste que les services de la mairie ont procédé à la levée de 4 cadavres. 

Les forces de l’ordre ont indiqué en revanche que d’autres opérations ciblées vont se poursuivre.« Le Directeur général de la PNH, Vladimir Paraison, et le Commandant de la force MSS, Godfrey Otunge, ont affirmé que l’ère de l’impunité des gangs touche à sa fin. Ils ont averti que ceux qui continuent à porter les armes feront face à des actions décisives, tandis que d’autres opérations ciblées sont déjà prévues », a annoncé ce communiqué. 

D’un certain optimiste

Plusieurs sources gouvernementales interrogées par Le Nouvelliste, font preuve d’un certain optimisme, tablent sur une « certaine amélioration » de la situation sécuritaire dans un avenir proche. Certaines parlent de semaines. Il y a des ressources sur place, des commandes en cours, un calendrier d’actions, des problèmes de coordination en passe d’être résolus à la PNH et des attentes précises, a assuré l’une d’elle.

La PNH doit recevoir sous peu 10 véhicules blindés d’une commande de 30. Le gouvernement a mobilisé environ un million de dollars pour le transport aérien. Il y a un besoin criant de véhicules blindés. 22 ont été brûlés ces derniers mois, 24 sont en panne. Il y a 64 blindés opérationnels, a appris Le Nouvelliste de plusieurs sources. L’une d’elle a aussi confié que la firme de sécurité privée engagée par le gouvernement a mobilisé quelque 60 éléments. Ils sont sur le terrain. D’autres sont attendus, a poursuivi notre source, encouragée que ces derniers aient obtenu une dérogation pour pouvoir acheminer certains équipements en Haïti.

Quasiment toutes les sources ont affiché un certain optimisme quant à l’amélioration de la situation sécuritaire cet été et au début de l’automne. « Il y a des objectifs bien précis comme le centre-ville de Port-au-Prince, Solino, Kenscoff », a confié l’une de ces sources. Avec le changement de directeur général, il y a une meilleure coordination au niveau du commandement. Certains commissaires dont les capacités opérationnelles sont connues retournent à des postes clés, a indiqué une autre source. 

Ce n’est pas un secret. Les chefs de file de Viv ansanm sont tous des cibles prioritaires, a confié une source ce lundi alors que le porte-parole de Viv ansanm appelle à la paix, aux populations chassées de certains quartiers comme Solino de revenir.  Jimmy Cherizier a lancé l’appel à la paix, au retour dans les quartiers transformés en champs de ruines par Viv ansanm. M Cherizier a reconnu que Viv Ansan m, en appliquant cette politique de destruction, de terre brûlée, d’extermination a commis une « erreur ».

Pour le moment, on ne sait pas si M. Chérizier voit dans le retour de membres de la population civile un quelconque avantage tactique, un bouclier humain face à l’utilisation de drones kamikazes par les forces de l’ordre.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/259264/petites-avancees-sur-le-front-de-la-securite

Le site Téléco à Obléon récupéré par la PNH et la MMAS

La station des antennes de télécommunications communément appelée « Téléco », occupée depuis plusieurs jours par des bandits, a été récupérée ce lundi 25 août. Tôt ce matin, une opération conjointe de la police et de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) a permis de chasser les criminels. En entrevue avec Le Nouvelliste, le maire de Kenscoff Masillon Jean a révélé que l’intervention des forces de l’ordre a permis de repousser les criminels. « Des armes et des munitions ont été saisies. Les bandits sont chassés au niveau de Morne Tranchant, Tèt Bwapen et dans l’orphelinat Sainte Hélène. Des bandits ont été tués. Cet après-midi, une équipe de la mairie a pu ramasser quatre cadavres de bandits », a confié Massillon Jean.

Selon une note de presse publiée par le porte-parole de la MMAS, Jack Ombaka, de lourdes pertes ont été infligées aux bandits. « Les forces de sécurité ont procédé à un ratissage méthodique, allant de porte en porte pour neutraliser les poches de résistance armée. Plusieurs individus tentant de fuir ou de se cacher ont été appréhendés, tandis qu’un important lot d’armes et d’autres matériels a été saisi et est désormais sous la garde de la PNH », peut-on lire dans le texte. 

« Dans le cadre de cette opération, les équipes de la MSS et de la PNH dégagent également les routes menant à Kenscoff, que les gangs avaient barricadées, rétablissant ainsi la libre circulation pour les communautés locales. La direction de la MSS et de la PNH a exprimé sa gratitude aux habitants de Kenscoff pour leur coopération et leur résilience, leur assurant une protection continue et des efforts renouvelés pour rétablir la paix et la stabilité dans leurs communautés », conclut la note. 

Dans une note de presse publiée en début de soirée de lundi, la PNH a également fait état d’une opération d’envergure à Kenscoff. « Cette opération avait pour objectif de reprendre le contrôle du site d’importance capitale pour la Nation, TÉLÉCO, illégalement occupé et pris en otage par le groupe armé « Viv Ansanm ». Les forces de l’ordre, conjointement avec les contingents de la MSS [MMAS], occupent actuellement le site, qui est désormais sécurisé et placé sous protection permanente. Cette action témoigne de la détermination des autorités nationales et internationales à défendre les infrastructures essentielles du pays et à protéger la population », assure la police. 

Joint par téléphone auparavant, le maire de Kenscoff Massillon Jean a confirmé pour Le Nouvelliste que l’intervention des forces de l’ordre a permis de récupérer le site. « Plusieurs bandits ont été tués. La police et la MMAS ont détruit des cachettes des criminels. Les opérations se poursuivent », a-t-il expliqué au journal. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/259239/le-site-teleco-a-obleon-recupere-par-la-pnh-et-la-mmas

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​