Haïti. Plus de 300 millions de gourdes pour la célébration de la fête du drapeau

Le gouvernement de la République entend célébrer la fête du drapeau le 18 mai 2025 sur tout le territoire national.

Le gouvernement de la République entend célébrer la fête du drapeau ce 18 mai 2025 sur tout le territoire national. Plus de 300 millions de gourdes — 2 millions d’euros — seront décaissées pour réaliser des activités dans les dix départements géographiques du pays.

« Le ministre des Finances m’informe qu’entre 300 et 400 millions de gourdes seront allouées à la célébration du Bicolore pour les dix départements », a révélé Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, au 8e numéro du programme du gouvernement dénommé « les Mardis de la Nation ».

« Le 18 mai 2025 sera une journée de célébration, une journée d’action civique et physique avec des parades, des défilés, des fanfares sur tout le territoire national. Le Cap-Haïtien a été retenu comme la ville de célébration officielle. Il est prévu une grande célébration dans la Grand-Anse et dans le Sud. Dans l’Ouest, la direction départementale a planifié plusieurs événements dont un au parc Sainte Thérèse de Pétion-Ville », a annoncé la ministre Octavius.

« Pour le Cap, il est prévue un Te Deum, une cérémonie officielle, une parade qui va retracer la couture du drapeau et d’autres activités récréatives », a indiqué la ministre, soulignant que ces activités se feront sous le haut patronage du ministère de la Jeunesse.

La dernière célébration officielle de la fête du drapeau à l’Arcahaie remonte à 2022. En raison de l’insécurité croissante dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment avec la présence de gangs armés le long de la route nationale numéro 1, les autorités haïtiennes ont été contraintes de délocaliser les festivités officielles.

Malgré cette situation, la ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius a reconnu qu’il est impossible de parler de la fête du Bicolore sans la cité du drapeau. « Il y aura une très belle célébration à l’Arcahaie avec des défilés et des championnats. Du matériel a déjà été distribué à des associations de jeunes de l’Arcahaie pour faciliter la célébration », a déclaré la titulaire du MJSAC.

Le thème retenu pour la célébration du drapeau cette année : Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon ( un drapeau, un peuple, une nation). « C’est un appel à l’unité. C’est une façon de rappeler aux Haïtiens que ce pays est le nôtre », selon la ministre.

« Nous devons réorienter les dates de nos mémoires. Les dates symboliques, les dates significatives pour le pays doivent être célébrées dans la positivité. La fête du Bicolore doit être un moment de recueillement », a expliqué Mme Octavius qui a également annoncé des activités pour la fête de l’universalité sans donner de détails.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​