Le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, a quitté Port-au-Prince vendredi 31 octobre 2025 pour Doha, au Qatar, où il prendra part au deuxième Sommet mondial sur le développement social.
Cette mission survient à un moment critique pour le pays, toujours frappée par une crise humanitaire profonde, aggravée ces derniers jours par le passage de l’ouragan Melissa ayant causé plus de 30 morts selon la Protection civile.
« Ce déplacement, qui intervient dans un contexte où le pays traverse une grave crise humanitaire susceptible de s’aggraver après le passage de l’ouragan Melissa, n’est ni symbolique ni anodin. Il s’agit d’une démarche responsable visant à renforcer la mobilisation internationale en faveur d’Haïti. Nous poursuivons les actions sur le terrain tout en intensifiant nos efforts diplomatiques, afin que la résolution de la crise haïtienne demeure une priorité au milieu des grandes urgences mondiales », a indiqué la Présidence dans un communiqué de presse en début de soirée.
« Le Sommet réunira des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales ainsi que des représentants du secteur privé. Il offre à Haïti une tribune mondiale pour établir des partenariats concrets, obtenir davantage de soutien financier et technique afin de répondre à la crise humanitaire, de renforcer la sécurité et de créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres et crédibles dans un avenir proche », précise le communiqué.
En marge du Sommet, Laurent Saint-Cyr doit poursuivre ses échanges avec les autorités qataries. Ces discussions avaient été amorcées lors de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, autour de pistes de coopération et d’appui financier pour venir en aide aux populations les plus touchées.
« Il est essentiel pour Haïti de rassembler tout le soutien technique et financier requis pour répondre aux priorités nationales, notamment en matière de sécurité, de relance économique et de préparation des élections », souligne la présidence.
« Pendant ce temps, le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement restent pleinement mobilisés sur l’ensemble du territoire pour coordonner les secours et l’assistance, garantir les soins aux populations les plus touchées et fournir aux autorités locales les ressources nécessaires pour faire face aux conséquences de l’ouragan Melissa », conclut le communiqué.
Le conseiller présidentiel Leslie Voltaire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et de plusieurs membres de son gouvernement, le chef de la Police nationale d’Haïti (PNH), Vladimir Paraison, accompagné de membres du haut commandement, ont pris part à une cérémonie à l’aéroport international Toussaint Louverture avant le départ du président.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/261314/laurent-saint-cyr-en-mission-a-doha
























