« Les États-Unis sont conscients des tentatives de corruption signalées visant à compromettre la stabilité d’Haïti. »
« Les États-Unis sont conscients des tentatives de corruption signalées visant à compromettre la stabilité d’Haïti. Nous félicitons les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) pour leur rejet de la corruption et réaffirmons notre soutien à leur collaboration avec le Premier ministre afin de contribuer à la stabilisation d’Haïti, dans notre intérêt national commun », peut-on lire sur X dans un communiqué (un tweet) du Bureau des affaires de l’Hémisphère Occidental du Département d’État américain, vendredi 1er août 2025.
« Nous demanderons des comptes à quiconque chercherait à perturber cette coopération », ont menacé les États-Unis dans ce post sur X, sans fournir de précisions.
Le message des USA intervient six jours avant la passation de la coordination du conseil à Laurent St Cyr, représentant du secteur privé qui doit succéder à Fritz Alphonse Jean, issu de l’accord de Montana qui a coupé les ponts avec lui.
Ce message intervient également moins de trois semaines après une tournée du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à Washington. M. Fils-Aimé avait rencontré des élus américains, députés et sénateurs, et à la Maison-Blanche, le 15 juillet, Michael Jensen, directeur pour l’Hémisphère Occidental au Conseil national de Sécurité (NSC).
Lors de cette rencontre, il avait souligné la volonté de son gouvernement de rétablir l’ordre public, de renforcer les institutions républicaines et de garantir un retour à la normalité constitutionnelle.
Plusieurs sources ont confié l’existence d’une relation tendue entre le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et l’actuel coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean. Des lettres de M.Jean à M.Fils-Aimé demandant des explications sur certains dossiers ont fuité dans la presse début juillet. Le porte-parole de la Primature a confirmé que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a déjà répondu à la lettre officielle adressée par le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, en date du mercredi 9 juillet 2025, demandant des clarifications sur quatre dossiers qui concernent les intérêts de l’État haïtien.
Intervenant sur Magik9, lundi 21 juillet 2025, Ené Val avait informé que la lettre responsive avait été acheminée au président du CPT le jeudi 10 juillet.
« Nous sommes dans une démocratie. Il faut rendre des comptes. C’est pourquoi le Premier ministre Fils-Aimé a répondu à la lettre du président du CPT un jour après l’avoir reçue. Fidèle aux principes de la démocratie, le chef du gouvernement a passé des instructions formelles aux ministres et aux entités concernés par les dossiers », avait souligné Ené Val à l’émission Panel Magik.
« La Primature attend de toute urgence un rapport du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que des autres entités pour le transférer au Conseil présidentiel de transition. Je ne suis pas en mesure de fixer une date pour la remise du rapport mais la Primature presse les concernés pour le transférer le plus vite possible », avait expliqué le porte-parole de la Primature, rappelant que le contrat concernant le CPS, par exemple, a été signé en 2023, avant même l’arrivée de M. Fils-Aimé à la tête de la Primature. « Au nom de la continuité de l’État, le Premier ministre fait le nécessaire », a fait remarquer Ené Val.
Plusieurs sources ont également indiqué que les divergences au sein de l’exécutif autour du remplacement du directeur général de la PNH, Rameau Normil, ont exacerbé les tensions entre le premier ministre Fils-Aimé et Fritz Alphonse Jean.
Source : Le Nouvelliste