Haïti. Roberson Alphonse désigné par l’Association Nationale des Journalistes Noirs (NABJ) lauréat du prix Percy Qoboza

Le conseil d’administration de l’Association nationale des journalistes noirs (NABJ) aux États-Unis a désigné Roberson Alphonse, responsable de la section actualités nationales à Le Nouvelliste et directeur de l’information à Magik 9 (100.9).

Le conseil d’administration de l’Association nationale des journalistes noirs (NABJ) aux États-Unis a désigné Roberson Alphonse, responsable de la section actualités nationales à Le Nouvelliste et directeur de l’information à Magik 9 (100.9 Fm), lauréat du prix Percy Qoboza du journaliste étranger de l’année, a annoncé l’association mardi 7 mai 2024 dans un communiqué. 

« Ce prix récompense un journaliste étranger qui a accompli un travail extraordinaire tout en surmontant d’énormes obstacles, contribuant ainsi à l’enrichissement, à la compréhension ou à l’avancement des personnes ou des questions de la diaspora africaine.»

« Alphonse, l’un des journalistes d’investigation les plus respectés d’Haïti, n’est pas seulement un journaliste intrépide, c’est aussi une âme courageuse. Il a survécu à une fusillade en 2022 qui l’a blessé aux deux bras alors qu’il se rendait à son travail dans une station de radio de Port-au-Prince. Aujourd’hui titulaire d’une bourse Knight-Wallace de l’université du Michigan, il continue de guérir avec audace et poursuit son travail en tant que rédacteur de Le Nouvelliste et directeur de l’information de Magik9 », a écrit le NABJ dans ce communiqué.

« Je remercie la NABJ pour cette reconnaissance. Elle met en lumière mon engagement, inspiré par la ligne éditoriale de Le Nouvelliste, à être au service de l’information, de la vérité et de l’intérêt collectif », a dit Roberson Alphonse. 

« Cette importante reconnaissance de la part de la NABJ permet de signaler à ceux qui souhaitent faire taire la presse que le fait d’attaquer les journalistes peut, en fait, renforcer leur voix et sensibiliser davantage aux vérités qu’ils exposent », a déclaré Lynette Clemetson, directrice du Wallace House Center for Journalists, où Alphonse était titulaire d’une bourse Knight-Wallace pour la période 2023-2024.                     

Percy Peter Tshidiso Qoboza était un journaliste sud-africain noir influent, un auteur et un critique virulent du gouvernement de l’apartheid en Afrique du Sud au début de la reconnaissance mondiale des problèmes évidents dans ce pays divisé par la race. Ses éditoriaux éloquents ont beaucoup interpellé les Sud-Africains blancs qui étaient protégés des horreurs de l’apartheid vécues par des millions de Sud-Africains noirs du gouvernement minoritaire.

Le prix Percy Qoboza du journaliste étranger pour l’année 2024 sera remis à Roberson Alphonse le 3 août 2024 à Chicago. 

IL A DIT

« Je suis un journaliste… »

« Je suis un journaliste. Mon métier est de collecter, de vérifier, de mettre en forme et de diffuser des informations. Il m’arrive d’aller au-delà du factuel pour analyser le pourquoi du comment des faits. Révéler des informations d’intérêt public que des puissants voudraient dissimuler est une mission exaltante. Il arrive que l’on paie un prix pour tout ça. Le 25 octobre 2022 aurait pu être le jour de mon assassinat. J’ai survécu. J’ai décidé que personne ne me réduirait au silence. J’ai décidé après 19 ans à Le Nouvelliste de continuer, de documenter le vécu des miens, de mon pays. Ce vécu est douloureux. Il peut être aussi, espérons-le, celui de la lucidité retrouvée pour construire des espaces où nos enfants pourront sourire à nouveau, jouer à nouveau, où nos femmes et nos filles n’auront plus peur d’être violées, où les balles ne voleront plus tant de vies, tant de rêves. J’ai survécu et décidé d’avancer. Je ne sais pas si c’est cela le courage. Car au fond de moi, je doute et j’ai souvent peur de demain, d’une autre forme d’insécurité que seules connaissent les exilés. Mais Nathalie et moi avançons. J’ai décidé, depuis cette fantastique expérience humaine, professionnelle et intellectuelle au Knight Wallace Fellowship à l’université de Michigan, d’être une voix forte, de m’engager un plus dans la formation de mes pairs, des plus jeunes, de m’investir avec d’autres dans le plaidoyer pour la liberté d’expression, pour la protection des journalistes et pour la démocratie. M ap kenbe. Avec l’aide des miens, de ces anges placés sur mon chemin, de Port-au-Prince à Miami, d’Ann Arbor, Michigan, dans le Midwest et…Ma vie d’exilé, avec ses  douleurs et ses joies, se déploie. Je savoure chaque jour en me demandant une chose: en quoi puis-je être utile. Je suis content que mes pairs de la NABJ récompensent juste ça. Le travail. Être utile à sa communauté », a dit Robertson Alphonse.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248056/roberson-alphonse-designe-par-lassociation-nationale-des-journalistes-noirs-nabj-laureat-du-prix-percy-qoboza

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​