Haïti. Sûreté : les ports haïtiens dans le rouge

La garde côtière américaine (USCG en anglais) a déterminé que « le gouvernement haïtien ne mettait pas en œuvre de manière substantielle le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires au niveau national et au niveau des installations portuaires » et ne « constatait pas la mise en place de mesures de sécurité efficaces », peut-on lire dans une lettre transmise au gouvernement haïtien via l’ambassade des USA en Haïti, a appris Le Nouvelliste, mercredi 12 novembre 2025.

Les ports haïtiens doivent subir une inspection de conformité dans les 90 jours. Entre-temps, une série de mesures doivent être prises. Des navires contrevenants à ces mesures peuvent se voir refuser l’accès à des ports des USA en provenance d’Haïti, a prévenu le USGC qui a évoqué les lacunes spécifiques.

Les lacunes spécifiques

En raison de la situation sécuritaire actuelle en Haïti, la garde-côte américaine se dit très préoccupée par la mise en œuvre du Code ISPS dans les ports haïtiens. « Haïti n’est pas en mesure d’empêcher l’accès non autorisé aux installations portuaires et à leurs zones réglementées, car les activités criminelles ont compromis la sécurité. Haïti n’est pas en mesure d’empêcher l’introduction d’armes, d’engins incendiaires ou d’explosifs non autorisés dans les installations portuaires, car les activités criminelles ont compromis la sécurité. Haïti n’est pas en mesure de déterminer la portée de l’application du Code ISPS aux installations desservant les navires relevant de la Convention internationale de l’OMI pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) effectuant des voyages internationaux, car le gouvernement n’a qu’une connaissance et un contrôle minimes des arrivées et des départs de ces navires », a détaillé le USGC, soulignant qu’elle « se base sur la conformité au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) pour déterminer si des mesures antiterroristes efficaces sont en place. »

90 jours pour agir

Si, après 90 jours, le USCG ne constate aucune amélioration, les nouvelles conditions d’entrée suivantes pourront s’appliquer à ces navires : « Pendant leur séjour dans les ports haïtiens, les navires mettront en œuvre des mesures conformes au plan de sûreté du navire qui seront au moins équivalentes à celles requises au niveau de sûreté 2 (tel que défini dans le Code ISPS) ; Veiller à ce que chaque point d’accès au navire soit surveillé et que les gardes aient une visibilité totale sur l’extérieur (côté terre et côté mer) du navire pendant que celui-ci se trouve dans les ports haïtiens.

Les gardes peuvent être fournis par l’équipage du navire. Toutefois, des membres d’équipage supplémentaires doivent être affectés au navire afin de garantir que les limites maximales d’heures de travail ne soient pas dépassées et/ou que les heures minimales de repos soient respectées. Les gardes peuvent également être fournis par des forces de sécurité externes approuvées par le capitaine du navire et l’officier de sécurité de la compagnie ; Essayez d’exécuter une déclaration de sécurité afin de documenter les mesures prises pendant votre séjour dans vos ports ; Consignez toutes les mesures de sécurité dans le journal de bord du navire pendant votre séjour dans vos ports et en mer ; et signalez les mesures prises au capitaine de la garde côtière américaine compétent avant l’arrivée du navire aux États-Unis.

De plus, sur la base des conclusions de l’inspection ou de l’examen effectué par le USCG, le navire peut être tenu de veiller à ce que chaque point d’accès au navire soit gardé par des agents de sécurité privés armés et que ceux-ci aient une visibilité totale sur l’extérieur (côté terre et côté mer) du navire pendant son séjour dans les ports américains. Le nombre et la position des gardes doivent être acceptables pour le capitaine du port de le USCG compétent avant l’arrivée du navire. »

Navires contrevenants et interdictions d’entrée dans les ports américains

Les navires qui ne prennent pas les mesures requises lorsqu’ils se trouvent dans les ports de votre pays peuvent se voir refuser l’entrée dans les ports américains. La situation est urgente. Nous vous invitons à prendre les mesures nécessaires dès que possible. Pour que le USCG revienne sur sa décision selon laquelle la mise en œuvre effective du code ISPS n’est pas en place dans les ports d’Haïti, le gouvernement haïtien doit soumettre un rapport au USCG décrivant comment les lacunes ont été corrigées, a informé le USCG, informant qu’une équipe de USCG pourrait effectuer une visite afin de déterminer le niveau de mise en œuvre du code ISPS.

« Nous sommes conscients que vous pourriez rencontrer des difficultés importantes pour mettre en place les mesures nécessaires et nous sommes disposés à en discuter avec vous. Nous espérons que ces questions pourront être résolues dès que possible », a indiqué le USCG.

Le gouvernement des États-Unis, après cette décision annoncée il y a environ deux semaines aux autorités haïtiennes, peut, via le USCG, en vertu de la MTSA, « publier un avis public sous la forme d’un avis de sécurité portuaire et imposer des conditions d’entrée à tous les navires faisant route vers nos ports depuis les ports de votre pays et à tout navire ayant fait escale directement ou indirectement (au cours des cinq dernières escales) dans vos ports. Une fois mises en œuvre, ces mesures resteront en vigueur jusqu’à ce que votre pays démontre sa conformité. »

Les autorités haïtiennes, a appris Le Nouvelliste, ont reçu par le passé une correspondance écrite du Programme international de sûreté portuaire soulignant une série de lacunes en matière de sûreté. « Lorsque cette décision est prise, le USCG peut, en vertu de la MTSA, publier un avis public sous la forme d’un avis de sécurité portuaire et imposer des conditions d’entrée à tous les navires faisant route vers nos ports depuis les ports de votre pays et à tout navire ayant fait escale directement ou indirectement (au cours des cinq dernières escales) dans vos ports. Une fois mises en œuvre, ces mesures resteront en vigueur jusqu’à ce que votre pays démontre sa conformité », a informé la garde côtière américaine.

Le gouvernement a accordé la plus haute attention à cette décision, a appris Le Nouvelliste. Le nouveau directeur de l’APN est à pied d’œuvre, d’anciens de l’APN, envoyés à la retraite, sont rappelés pour aider à gérer la situation, former des cadres pour pouvoir répondre à ces exigences, selon nos sources.

Les observateurs bien au fait de la sécurité maritime ne sont pas surpris par le cumul d’incidents touchant des installations portuaires au niveau de la baie de Port-au-Prince ces 18 derniers mois. Des navires ont essuyé des tirs à quai, des membres d’équipage ont été enlevés à bord de leur navire et des bandits armés ont pénétré dans certaines installations portuaires.

Il va falloir attendre et voir si la décision de USGC aura un impact sur le transport maritime international, sur le coût ou non des assurances des navires. Haïti importe par voie maritime plus de 80 % de ses biens de consommation de masse. C’est la taxation de ce commerce qui garnit les caisses du trésor du public également.

La décision de USGC intervient un an après l’arrêt de vols commerciaux des USA vers l’aéroport international Toussaint Louverture. Le 11 novembre 2024, un appareil de Spirit Airlines a été touché en plein, a l’approche de l’aéroport. D’autres aéronefs ont également été touchés.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/261655/surete-les-ports-haitiens-dans-le-rouge

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​