Haïti. Une tragédie humaine à 4 heures de vol de New-York, dénonce Laurent Saint-Cyr à l’ONU 

Laurent Saint-Cyr a fait le portrait d’une « tragédie humaine », l’une des plus graves de l’hémisphère, « qui se joue à seulement 4 heures de vol de New York », lors de sa prise de parole jeudi à la 80e Assemblée générale de l’ONU.

Laurent Saint-Cyr a fait le portrait d’une « tragédie humaine », l’une des plus graves de l’hémisphère, « qui se joue à seulement 4 heures de vol de New York », lors de sa prise de parole jeudi à la 80e Assemblée générale de l’ONU.

« En Haïti, c’est une guerre qui se joue. Une guerre entre des criminels qui veulent imposer la violence comme ordre social et une population désarmée qui lutte pour préserver la dignité humaine et la liberté. La riposte doit être ferme et résolue », a fait remarquer le président du CPT, évoquant les vies détruites par les balles, les milliers d’enfants privés d’écoles, les plus d’un millions de déplacés internes et les millions d’Haïti vivant en insécurité alimentaire.

« Aujourd’hui, la communauté internationale doit, aux côtés d’Haïti, déployer les grands moyens : pas de demi-mesures, mais une action forte, coordonnée et immédiate. Le silence ou l’inaction n’est pas une option. Il faut agir vite : pour protéger des vies, rendre l’innocence à des enfants, offrir un avenir à des jeunes, et permettre à des citoyens et citoyennes de décider de leur avenir par les urnes. Chaque minute perdue se traduit en vies humaines sacrifiées et en recul de la démocratie », a exhorté M. Saint-Cyr.

Le représentant du secteur privé au sein du CPT a salué la mémoire des policiers, haïtiens et kényans, et des soldats tombés dans la guerre contre les groupes criminels. « Hommage à ces héros, haïtiens et kényans, qui ont payé de leur vie leur engagement pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en Haïti », a-t-il dit. 

Au sujet de la sécurité, il a reconnu l’absence de progrès sur le terrain, en dépit du déploiement de la MMAS, certes en sous-effectif, et de l’augmentation de 40% du budget de la police. Selon lui, il est impératif de mobiliser une force robuste, disposant d’un mandat clair et de moyens matériels, logistiques et financiers adéquats. « Nous avons besoin d’une coopération internationale renforcée, fondée sur le partage de renseignements et des contrôles douaniers rigoureux, afin de stopper le flux d’armes, de munitions, de drogues et de financements vers les gangs. La paix ne pourra être restaurée que si nos partenaires de la région veillent, par des mesures concrètes, à ce que leurs territoires ne servent plus de point de départ ou de transit à ces trafics. (…) En ce sens, nous souscrivons pleinement aux efforts engagés pour transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité. Nous appelons également à la solidarité de toute la communauté internationale, et plus particulièrement à l’engagement des membres du Conseil de sécurité, pour un vote favorable à la résolution établissant une Force de suppression des gangs », a-t-il déclaré, remerciant les États-Unis et le Panama qui ont soumis la résolution. 

« Aujourd’hui, la complexité de la crise haïtienne ne doit pas servir de prétexte à des plaidoyers sans fin, à des négociations interminables ou à des blocages dictés par des considérations géopolitiques.

Chaque jour d’indécision profite aux groupes criminels. L’urgence commande d’être proactifs, de s’élever au-dessus des divisions pour agir ensemble, au service des valeurs qui nous rassemblent : la paix et la dignité humaine. Haïti accueillerait avec intérêt l’organisation d’une rencontre de haut niveau, afin d’aplanir les obstacles et d’avancer concrètement », a-t-il poursuivi.

Sur les élections, Laurent Saint-Cyr a évoqué des « avancées significatives », en dépit des défis liés à la crise sécuritaire. « Le Conseil électoral provisoire a déjà identifié plus de 85 % des centres de vote, mobilisé plus de 70 % du personnel électoral, et un financement national de 65 millions de dollars est garanti. Le Conseil Présidentiel de Transition collabore étroitement avec la Mission multinationale d’appui à la sécurité, l’OEA, la CARICOM et le BINUH pour préparer des élections libres, transparentes et inclusives, reflétant la volonté souveraine du peuple haïtien », a-t-il assuré.

Sur les Haïtiens qui émigrent un peu partout à travers le monde, Laurent Saint-Cyr a demandé aux pays d’accueil de les traiter avec respect et dignité. « Derrière chaque migrant, il y a un visage, une famille, une histoire… et une contribution au pays d’accueil », a-t-il fait remarquer.

Sur les relations d’Haïti avec la République dominicaine, il a indiqué que le pays « réaffirme son attachement au dialogue et à la coopération bilatérale, dans l’esprit du bon voisinage et du respect mutuel, afin d’identifier des solutions équilibrées et durables aux problèmes de l’île ».

Le président du CPT a terminé son discours en interpellant la communauté internationale pour qu’elle accorde une attention à la crise haïtienne. « Ce n’est pas le moment d’éprouver ce sentiment de « Haïti fatigue ». La communauté internationale n’a pas le droit de détourner le regard de la situation d’Haïti.

Face à l’ampleur de cette crise, le silence ne serait pas neutralité : il serait complicité. (…) Je rends hommage à mes compatriotes, qui sont, sans conteste, parmi les peuples les plus résilients de la terre. Ils méritent mieux. Leur redonner espoir est ma seule mission. C’est pourquoi, en ce moment, je vous appelle à vous tenir aux côtés d’Haïti. Nous devons bâtir la paix en Haïti. Pour la Caraïbe. Pour les Amériques. Pour l’humanité entière », a-t-il appelé. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/260257/haiti-une-tragedie-humaine-a-4-heures-de-vol-de-new-york-denonce-laurent-saint-cyr-a-lonu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO