Le conseiller présidentiel Leslie Voltaire, accompagné du ministre des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), Raphaël Hosty, a effectué une visite à Jacmel vendredi 31 octobre 2025, afin d’évaluer les dégâts causés par le passage de l’ouragan Melissa.
Lors de leur passage, une rencontre s’est tenue dans le salon diplomatique de l’aérodrome de Jacmel avec les directeurs départementaux de l’Agriculture, des Travaux publics, de l’Éducation nationale, de la Santé publique et de la Protection civile entre autres. Ces responsables ont présenté leurs doléances et fait le point sur les dommages enregistrés après le passage de l’ouragan.
« Nous sommes venus pour évaluer la situation. Les directeurs départementaux nous ont fait part des difficultés rencontrées sur le terrain après Melissa. Nous allons transmettre leurs doléances à la Commission nationale d’urgence afin d’élaborer un budget pour la réalisation des travaux nécessaires », a déclaré Leslie Voltaire.
Sur les lieux des dégâts à Bassin Caïman, le conseiller présidentiel a également annoncé la distribution prochaine de semences et d’outils agricoles afin de relancer les activités de production dans les zones sinistrées.
De son côté, le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Raphaël Hosty, a indiqué que la compagnie Vorbe et Fils poursuivait actuellement les travaux sur la Route de l’Amitié, de Carrefour-du-Fort à Jacmel.
« Ce tronçon doit être réévalué. Nous avons déjà pris contact avec le bailleur de fonds qui finance le projet, dont le budget est déjà mobilisé à 90 % », a précisé le ministre. Il a par ailleurs instruit le directeur départemental du MTPTC de travailler sur des voies de déviation provisoires et de produire un rapport technique sur la situation.
« J’ai demandé au directeur départemental de proposer une alternative pour éviter que la ville soit paralysée et de soumettre un rapport à la cellule technique en charge du projet », a-t-il ajouté.
Toutefois, le ministre n’a pas été en mesure de préciser la date de démarrage des travaux sur le tronçon de Bassin Caïman, fortement endommagé par les intempéries.
Pour sa part, le directeur de cabinet du Conseil présidentiel de transition, Miradin Morlan, a annoncé que les travaux de réhabilitation de la route reliant Jacmel à Belle-Anse seront bientôt lancés.
« Le 10 novembre, les fonds destinés à la réhabilitation des routes de Jacmel, Marigot et Belle-Anse seront décaissés pour permettre le démarrage effectif des travaux », a-t-il déclaré, tout en appelant la population de Belle-Anse à faire preuve de patience.
Selon lui, le retard observé dans l’exécution de ces chantiers était dû à un problème administratif lié au décaissement des fonds au niveau du ministère des Finances.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/261316/visite-du-conseiller-presidentiel-leslie-voltaire-a-jacmel-apres-le-passage-de-melissa#google_vignette























