Haïti. Yanick Lahens faite Chevalier de la Légion d’Honneur par la France

En présence d’un public sélect, l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, a décoré l’écrivaine Yanick Lahens, avec les insignes de chevalier de la légion d’honneur, le vendredi 25 février 2022, en sa résidence privée à Bourdon.

Un public trié sur le volet composé notamment d’écrivains a été témoin de cette distinction reçue par l’auteure ce vendredi soir, des mains de l’ambassadeur de France en Haïti. Pour la femme de Lettres, ce titre témoigne d’une sorte de « reconnaissance » pour son travail. 

« Cette reconnaissance concerne mon parcours en Haïti et d’abord le travail que j’ai accompli en Haïti où je vis et celui qui a eu un certain écho en France et ailleurs. Mes romans, mes essais, mes nouvelles, les articles que j’ai écrits ont toujours eu comme fil souterrain la manière particulière de décliner ici en Haïti la condition humaine. Mon enseignement à l’ENS en Haïti comme mon court passage au Collège de France, mes engagements dans les associations en Haïti comme en France ou ailleurs participent du même esprit : reconnaître la place centrale d’Haïti dans la construction de la modernité et surtout la remise en question des aspects de cette modernité. En ce sens Haïti occupe une place emblématique. Elle est le premier pays du Sud et inaugure les rapports Nord-Sud. Elle est la première qui oblige à décentrer la pensée dominante vers un autre universel. Et les mutations du monde d’aujourd’hui reposent précisément sur cet enjeu et ce défi. Le chemin est long, très long mais il commence pour ces puissances d’aujourd’hui à intégrer à leur récit national, le fait colonial. Et pour le faire nous devons prendre le risque de l’inconfort.

Quand en mai 2010, j’ai accepté de poser la première pierre du premier et seul Mémorial de l’esclavage à Nantes en France c’est parce que ce projet était la concrétisation d’une longue lutte du maire de l’époque et des associations de la société civile qui allait dans ce sens. J’ai récemment accepté d’être membre du premier conseil d’administration de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage qui fait un travail de sensibilisation et d’éducation en ce sens. »

Dans son discours de circonstances, l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, a salué le grand travail effectué par Yanick Lahens tout en retraçant le long parcours de la romancière haïtienne. De son exil en France à l’âge de 15 ans, passant par ses études de lettres à la Sorbonne, son retour au pays natal et son intégration comme professeure à l’École Normale supérieure allant à sa participation à l’élaboration de la réforme introduisant le créole dans le système éducatif haïtien, de la présentation des différentes œuvres de l’auteure et de ses divers prix décrochés ; M. Mauriès n’a rien laissé au hasard. 

« Largement reconnue en Haïti, en France et au-delà, votre œuvre littéraire, traduite dans de nombreuses langues, pose un regard d’une douce patience sur la société haïtienne, sa grande et petite histoire, tout en donnant une place majeure aux figures féminines. A ce titre, vous êtes l’une des plus belles plumes contemporaines de la littérature caribéenne et francophone. Pour toutes ces raisons, Madame Lahens, au nom du Président de la République, nous vous remettons les insignes de chevalier de la légion d’honneur », a affirmé le diplomate français.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/234629/yanick-lahens-fait-chevalier-de-la-legion-dhonneur-par-la-france

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​