Pour la première fois, grâce à des archives inédites, enregistrements des voix des prisonniers et contrôle postal, ce film restitue ce que pensaient les coloniaux de la guerre, de la France et des Français.
Diffusée sur France 5, la collection La case du siècle fait entendre les voix oubliées de la Grande Guerre, dimanche 26 octobre. La guerre de 1914-1918 vue par les soldats et ouvriers de l’Empire colonial. Une autre histoire de la guerre de 14-18, jamais vue ni entendue, où les soldats coloniaux ne sont plus sujets mais acteurs.
Des films sur les soldats coloniaux durant la Première Guerre mondiale, il en existe déjà. On croit bien connaître cette histoire. Eh bien on se trompe ! Une réévaluation s’impose. Les films sur les coloniaux racontent à peu près la même chose : la découverte par la France de son empire et sa mobilisation comme une extension de la métropole. On y parle des réactions des Français, du rôle des soldats coloniaux mais pas de leur point de vue. C’est normal car l’histoire est toujours faite par celui qui détient les archives. Comme le dit le proverbe africain : « Si l’histoire n’a retenu que les exploits du chasseur, c’est que le lion n’a pas d’historien. »
Une expérience ambivalente
Le film, Ils étaient tirailleurs raconte l’envers du décor, la découverte du point de vue des tirailleurs et des ouvriers coloniaux. Non plus le discours des Français, leurs représentations sur les tirailleurs sénégalais, malgaches, indochinois, marocains, algériens ou tunisiens mais ce que pensent ces tirailleurs. Car que pensaient-ils ? Que pensaient-ils de la guerre ? Comment l’ont-ils vécue ? Comment l’ont-ils présentée dans leurs lettres à leurs familles restées au pays ?
Ils comparent la France à leur pays et racontent dans leurs courriers leur expérience ambivalente : un pays qui pour certains aspects les séduit, avec des relations sociales plus égalitaires que dans les colonies, mais qui leur inspire aussi du dégoût, en particulier les mœurs en contradiction avec leurs croyances. Ces récits permettent d’approcher la complexité des expériences coloniales durant cette période tumultueuse de l’histoire.
Dimanche 26 octobre à 22.40 sur France 5

























