Hommage. Legacy, un concert pour commémorer la première année depuis le décès de Mikaben

Ce dimanche 15 octobre, les fans de Mikaben se souviendront de l’immense artiste haïtien à travers un concert-hommage à suivre avec le lien dans cet article.

« C’est fini. Le décès de Mikaben est acté », a tweeté Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, présent à l’Accor Arena de Paris, en cette soirée du 15 octobre 2022, confirmant ce que tout le monde redoutait.

Quelques heures avant, Michael Benjamin s’est effondré suite à un malaise sur scène lors du grand concert pour célébrer les 20 ans du groupe Carimi. Malgré l’intervention des équipes de secours sur place, le virtuose haïtien n’a pas survécu. Il avait 41 ans.

Une année plus tard, plusieurs artistes haïtiens vont lui rendre hommage lors d’un concert, ce dimanche 15 octobre 2023, au Cap-Haïtien.

« Plusieurs artistes seront présents pour cet hommage à Mikaben. Ce sera un passage sur la vie musicale de Mika. Lors de cette activité, toutes les musiques de la carrière de Mika seront chantées de la première jusqu’à la dernière. Ce sera une manière d’honorer l’ensemble de son œuvre aux cours des 20 dernières années, sa contribution à la culture haïtienne et l’amour qu’il vouait à tous et à sa patrie », a expliqué Lionel Benjamin Junior, frère du défunt et son ex-manager, sur les ondes de Magik 9, jeudi 12 octobre 2023.

« Nous avons voulu que la cérémonie de commémoration de la première année du décès de Mikaben se tienne en Haïti. Mikaben est mort avec un drapeau sur son dos, cela est important pour la famille », a indiqué Ti Lionel, soulignant que cet hommage était très attendu en Haïti tout en regrettant que les conditions sécuritaires du pays n’ont pas permis que cette commémoration se tient à l’occasion de la date de l’anniversaire de naissance du défunt, en juin dernier.

La commémoration de la première année du décès de l’interprète de « Ayiti se » sera marquée par un grand concert musical baptisé Legacy. Ce 15 octobre, sur la place Notre-Dame du Cap-Haïtien, le concert sera gratuit et débutera sous les coups de 6 heures du soir. Le concert verra la participation de plusieurs grands noms de la musique haïtienne dont Lionel Benjamin, père du défunt ; Mélodie Benjamin, sœur de Mikaben, avec laquelle il a chanté « Nwèl tristès » ; David Dupoux avec lequel Mikaben a collaboré pendant longtemps à Krezi Mizik, entre autres. Le concert sera retransmis en ligne sur plusieurs plateformes et pourra être suivi sur la page Facebook de Ticket Magazine.

POUR SUIVRE LE CONCERT : https://www.facebook.com/TicketMagazine/?locale=fr_FR

Avant le 15 octobre, plusieurs artistes ont été invités à partager leurs expériences avec Mikaben avec le #RememberingMikaben. Aussi Lionel Benjamin Junior a-t-il invité le public à aller auditionner les titres de Mikaben même au-delà du 15 octobre. « Ce sera une manière de garder Mikaben vivant avec nous et de bénéficier des messages véhiculés à travers ses textes », a déclaré Lionel Benjamin Junior.

Pendant son passage à Panel Magik, Lionel Benjamin Junior a donné les nouvelles de la famille Mikaben et de la manière dont elle vit sa disparition depuis une année. « Nous sommes concentrés sur la positivité et sur l’héritage légué par Mikaben. Certes il y a des jours difficiles, ce week-end sera difficile et chargé d’émotion, c’est une étape obligatoire, mais nous le faisons pour lui et nous sommes sûrs qu’il serait heureux de voir tous ces artistes réunis », a-t-il déclaré.

Concernant les initiatives annoncées par la famille Michael Benjamin dont un album posthume, Lionel Benjamin Junior a indiqué que toutes les promesses seront honorées. Toutefois, il n’a pas voulu annoncer de date pour la sortie de la première phase du projet, mais promet qu’à partir de 2024 le public sera servi.

Outre le concert musical annoncé, d’autres activités sont prévues dans le cadre de cette commémoration. En prélude aux différentes activités, le 14 octobre une visite à la Citadelle Laferrière a été suivi d’un diner au fort Saint Joseph, offert aux artistes, aux médias et aux sponsors. Le 15 octobre, bien avant le concert, une messe sera célébrée en mémoire de Mikaben à la cathédrale de la ville. Le 16 octobre, Roseline Benjamin, mère de Mikaben, animera une formation sur « la culture de l’amour et de la paix ». Le 17 octobre, de concert avec Ti souf, une journée de reboisement aura lieu avec des jeunes écoliers de la commune.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/244894/legacy-un-concert-pour-commemorer-la-premiere-annee-depuis-le-deces-de-mikaben

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​