Hugues Bunet, la passion du jardin créole

Fils d’agriculteur, heureux retraité, Hugues Bunet, président de l’association Igwan Tibou (Petit-Bourg), prend plaisir à voir éclore le fruit de son travail qu’il partage avec les uns et les autres.

Les allées, clairement dessinées au prix de nombreuses et régulières heures d’entretien, sont bordées d’une grande variété d’arbres, de plantes, de fleurs, notamment l’oiseau du paradis. Comme un symbole.

C’est l’œuvre d’un passionné, aidé de quelques volontaires. Ce petit coin – près de 2000 m2 – de verdure de la résidence Iguane, à Petit-Bourg, respire la sérénité. Voir fleurir ces espèces locales suscite l’admiration, surtout quand on sait que cette nature abondante a pris ses quartiers dans un espace qui n’était rien d’autre qu’une friche.

Coco, corossol, châtaigne, noni, végébom…

Aujourd’hui, un terrain de pétanque, ainsi qu’un jardin médicinal et vivrier jouxtent le local spacieux de l’association Igwan Tibou. Dans les pas de Hugues Bunet, son président, on découvre toute la richesse de l’espace qui pourrait permettre aux locataires de cette résidence de la SIG de vivre en autonomie alimentaire !

Cocotiers, abricotiers, bananiers (de diverses variétés) avocatiers, canne Jamaïque, canne à sucre, goyaviers, pommes d’eau, papayers, pommes cannelles, manguier, calebassier, châtaignier, rocouyer, anacardier, carambolier, corossolier, arbre à pain, muscadier, barbadine, oranger, bois d’Inde, cythères, nonis, moringa…

« Les avocats pèsent entre 800 g et 1 kg ! »

« L’avocatier porte énormément, s’enthousiasme Hugues Bunet. Les avocats pèsent le plus souvent entre 800 g et 1 kg. Mais, cette année, avec le manque d’eau, beaucoup de cultures ont été perturbées. Au moment de la récolte, je mets l’information sur notre groupe WhatsApp, tout le monde vient et c’est vraiment un grand moment de partage ! »

Au sol, un énorme giraumon annonce qu’il sera bientôt à maturité. Plus loin, les feuilles de papate douce attendent une pluie abondante pour offrir de beaux légumes !

« Au jardin, je ne vois pas passer le temps ! »

Voir prospérer toutes les espèces qu’il a plantées de ses mains, entretenues, voire bichonnées pour celles qui faisaient de la résistance, comme le citronnier, est une vraie source de fierté pour Hugues Bunet. « Etant fils d’agriculteur, j’aime planter, entretenir…, confie-t-il. Je ne vois pas passer le temps quand je suis au jardin ! »

En parcourant « son » domaine, tout le plaisir du passionné et heureux retraité, est de voir éclore le fruit de son travail et de le partager gratuitement avec les uns et les autres. Comme un guide, il décrit chaque espèce, ses vertus, glissant un petit conseil d’utilisation ici ou là.

Transmission

Le bois d’Inde pour la cuisine, mais pas que. Le végébom pour le thé du soir (« une feuille suffit ! », prévient-il) ou un bain relaxant. Le dattier, recommandé pour soigner la peau et les douleurs.

Une pharmacie à ciel ouvert dont profitent les résidents… et d’autres ! A terme, Hugues Bunet souhaite transmettre cette richesse naturelle aux plus jeunes, en accueillant les scolaires dans le jardin de l’association Igwan Tibou pour une séquence découverte.

Cécilia Larney

Esprit de partage

Partage et convivialité sont dans l’ADN de l’association Igwan Tibou, actuellement présidée par Hugues Bunet. Ce samedi 24 juin, l’association organise la Fête des voisins, avec les locataires de la résidence SIG et au-delà. Une nouvelle occasion de témoigner de cet esprit de partage. Entre jeux gonflables, jeux traditionnels, belote, pétanque, grillades…, les participants ne partiront pas les mains vides ! Les diverses variétés du jardin créole « zéro pesticide », prospérant chacune à leur rythme, il y a toujours des fruits, des légumes, quelques feuilles pour une tisane à offrir à ceux qui passent !

En dehors de ce riche jardin créole, l’association propose des activités culturelles et sportives, notamment des séances de fitness. Prochainement, ceux qui le souhaitent pourront profiter d’une initiation à l’informatique au sein du local.

Petit-Bourg, résidence Iguane. Fête des voisins, samedi 24 juin, de 14 heures à 20 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​