À la suite de la déclaration des revenus 2024 et du calcul définitif de l’impôt, certains contribuables pourraient recevoir un remboursement de la part de l’administration fiscale.
Deux situations peuvent donner lieu à un remboursement. Cela concerne :
- les contribuables ayant réalisé des dépenses en 2024 ouvrant droit à des réductions ou crédits d’impôt comme des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de garde d’enfants ou encore des investissements locatifs. Pour les contribuables ayant perçu une avance en janvier 2025, celle-ci sera déduite
- les contribuables dont la situation a changé en 2024 et pour laquelle l’administration fiscale n’avait pas l’information. Cela concerne par exemple une baisse de revenus qui n’a pas été signalée à l’administration fiscale, ou une déclaration tardive de la naissance d’un enfant donnant droit à une demi-part supplémentaire. Dans ce cas, le montant remboursé correspondra à la différence entre ce qui a été prélevé en 2024 et l’impôt finalement dû.
Le détail du calcul de l’impôt sera indiqué sur l’avis d’impôt, qui sera mis à disposition entre fin juillet et début septembre 2025, depuis l’espace particulier sur impots.gouvr.fr ou par courrier.
Comment s’effectue le remboursement ?
Le remboursement d’impôt sur les revenus par l’administration fiscale ne nécessite aucune démarche.
Les contribuables concernés seront remboursés automatiquement de manière sécurisée par virement sur le compte bancaire connu de l’administration fiscale. Les virements ont été effectués entre le 25 juillet et le 1er août.
Si l’administration fiscale n’a pas connaissance du compte bancaire, un chèque sera envoyé au domicile du contribuable concerné dans les semaines qui viennent et pourra être encaissé directement auprès de sa banque.