Impôt sur le revenu : ce qu’il faut savoir

Jusqu’au 6 juin, les contribuables d’Outre-mer peuvent effectuer leur déclaration de revenu 2023 en ligne, avec une nouveauté : la possibilité de télédéclarer depuis un smartphone.

En Guadeloupe, 266 000 foyers fiscaux sont concernés par la campagne de déclaration de revenu qui débute ce jeudi 11 avril. L’archipel, qui compte – seulement – 24 % de foyers imposables a collecté 200 millions d’euros en 2023.

Jean-Yves Le Gall, directeur régional des Finances publiques de Guadeloupe et des Iles du Nord.
  • Pour les déclarations en ligne, la campagne est ouverte jusqu’au 6 juin (pour les contribuables d’Outre-mer), et jusqu’au 21 mai pour les déclarations sur papier. En ligne, avec la déclaration simplifiée, « il suffit de vérifier les chiffres connus de l’administration, si rien n’a changé, après vérification, on ne fait rien », indique Jean-Yves Le Gall, directeur régional des Finances publiques de Guadeloupe et des Iles du Nord. Environ 90 % des contribuables, en Guadeloupe, déclarent en ligne ou bénéficient d’une déclaration automatique.
  • Cette année, l’application impots.gouv permet de télédéclarer depuis son smartphone.
  • « Parmi les nouveautés fiscales, il faut noter que le barême de l’impôt a été augmenté de 4.8% pour tenir compte de l’inflation : à salaire équivalent, cela correspond à une baisse d’impôt pour ceux qui ont été augmenté de moins de 4.8 %. »
  • Cette année encore la déclaration des biens immobiliers reste obligatoire. « Suite à la réforme de la taxe d’habitation, il est nécessaire pour l’administration de connaître l’usage du local : s’agit-il d’une habitation principale, d’un bien loué, d’un local vacant, d’un local secondaire… », rappelle Jean-Yves Le Gall. Le dispositif permettra aux contribuables qui n’ont pas fait la déclaration l’année dernière, de mettre leurs données à jour, et aux autres, d’indiquer d’éventuels changements en remplissant leur déclaration de revenu.
  • Gare à la fraude déclarative ! « Nous porterons une attention particulière à la fraude déclarative qui reste limitée, mais qui donnera lieu à des poursuites, prévient le directeur régional des Finances publiques. L’usager peut se tromper, peut corriger en cas d’erreur, mais lorsqu’on indique sciemment des chiffres erronés sur une déclaration pour obtenir un crédit d’impôt infondé, c’est une fraude. Nous invitons les contribuables à se méfier des officines et autres propositions sur les réseaux sociaux pour bénéficier de crédits d’impôts. Ils risquent des poursuites en cas de fraude. Il faut être extrêmement prudent, ne pas communiquer ses identifiants à des personnes autres que des tiers de confiance. »
  • Pendant cette importante campagne de déclaration de revenu, les agents des Finances publiques seront mobilisés pour accompagner les usagers. Dans les agences, au téléphone (0 809 401 401*) et surtout avec le réseau des 32 France Services de l’archipel. Une première permanence est prévue, vendredi 12 avril, à Vieux-Habitants (France Services).

Pour en savoir plus : impots.gouv.fr (cliquer sur le lien)

*Service gratuit + prix d’un appel local, du lundi au vendredi jusqu’à 13 heures en Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​