In memoriam Maurice Gélu, un grand Basse-Terrien

Maurice Gélu était père de trois enfants. Ancien responsable d’agence bancaire en métropole, puis consultant spécialisé dans le milieu socio-économique et l’économie solidaire, à la retraite. Militant associatif bénévole depuis plus de 20 ans.

Maurice Gélu s’est éteint, lundi matin. C’était le frère de Prosper Congré, président du Cercle des nageurs de la région de Basse-Terre (CNRBT), dont il était le premier vice-président particulièrement impliqué.

« C’était mon frère, a témoigné Prosper Congré. Le CNRBT est aussi en deuil, aujourd’hui, tout comme le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe dont il était membre du Comité directeur. Paix à son âme. C’est un drame brutal et terrible et il va beaucoup nous manquer. A tous. Il est décédé ce matin, après son petit-dejeuner, d’une crise cardiaque. Je perds un précieux conseiller mais également un formidable bouclier et une belle locomotive. Nous avions de sérieux projets à mener, ensemble, avec le conseil d’administration, et les salariés, pour le club. C’est un coup très dur à encaisser pour nous tous. Il va falloir être très forts et rester solidaires pour faire face et vivre ce terrible passage que la crise sanitaire actuelle et la crise sociale à venir ne vont pas nous faciliter. »

« La disparition de Maurice Gélu laissera un grand vide, notamment dans le milieu associatif guadeloupéen au sein duquel il était fortement impliqué », a commenté le président du Conseil départemental, Guy Losbar.

« Au nom de l’ensemble des élus du Département, j’adresse ses sincères condoléances à son frère Prosper Congré, président du CNRBT, à toute sa famille, à ses proches, ainsi qu’aux membres du CNRBT et du Comité départemental de sauvetage et de secourisme de la Guadeloupe. »

Un pionnier de l’insertion par l’économie
Par Ary Chalus, président du Conseil régional


« J’ai appris avec tristesse le décès brutal de Maurice Gélu avec lequel j’ai beaucoup collaboré pour le développement des entreprises d’insertion. Son expertise nourrie de sa grande expérience ont été à l’origine de nombreux projets structurant au bénéfice de notre jeunesse. Son caractère bienveillant l’a conduit tout naturellement à s’engager dans le milieu associatif dans lequel il était devenu une référence, notamment dans le domaine du sauvetage et du secourisme. J’ai une pensée particulière pour la famille du Cercle des Nageurs du Sud Basse-Terre, dont il était le premier vice-président et plus singulièrement pour son frère Prosper .Je présente mes sincères condoléances à tous ses proches. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​