In Memoriam. « Thierry Benoît aimait passionnément la musique et la vie »

Pianiste, auteur, compositeur, arrangeur, co-fondateur du groupe Energy, Thierry Benoît est décédé ce vendredi 13 février, à 62 ans. Le pianiste Jean-Max Mirval lui rend hommage.

Jean-Michel Rotin interprétant Swing, l’un des nombreux tubes du groupe Energy, signé Thierry Benoît.

Co-fondateur de plusieurs formations, dont le groupe Energy, brillante étoile de la planète Zouk, le pianiste, auteur, compositeur, arrangeur, Thierry Benoît a tiré sa révérence.

Les tubes indémodables du groupe Energy (Viré, Lè ou lov, Adié an nou…) qui portent l’empreinte de Thierry Benoît, ont apporté une énergie nouvelle au Zouk dès les années 1990, révélant des voix (Jean-Michel Rotin, Njie…) qui, par la suite, ont poursuivi leur carrière en solo.

« Thierry Benoît était passionné par la musique et pas seulement par celle qu’il produisait, commente Jean-Max Mirval, pianiste. Il était vraiment curieux de tout ce qu’il pouvait entendre et assez réactif des usages qu’il pouvait en faire ! Cet amour de la musique était proportionnel à son amour de la vie. »

« Rigoureux et toujours tourné vers l’avenir ! »

Jean-Max Mirval, pianiste. Photo : Gilles de Lacroix
Jean-Max Mrival, pianiste.

Ses problèmes de santé n’ont pas suffi à éloigner Thierry Benoît de la musique, ni de la scène, collaborant avec les uns et les autres et toujours présent au sein du groupe Twakat.

« Lors de notre dernière collaboration, j’ai été impressionné par sa bonne humeur, sa joie, le fait qu’il se projetait toujours vers l’avenir, malgré ses différents problèmes de santé et sa perte de motricité, poursuit Jean-Max Mirval. L’une de ses priorités était de retrouver sa motricité et de créer un lieu convivial hors de la Guadeloupe… Thierry n’a jamais perdu sa positivité. Il a dirigé plusieurs formations. Pour moi, il était un leader naturel en tant que musicien. Il était surtout très rigoureux dans son travail en studio, mais aussi en live : ses productions musicales en témoignent. Avec lui, l’esprit de fête n’était jamais très loin ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​