Initiative. Le Département lance le réseau GeeN

Le Département Guadeloupe a ouvert, vendredi 3 octobre, la Maison de la Guadeloupe à Paris. Elle a lancé dans le même temps le réseau GeeN – La Guadeloupe Est En Nous — , conçu pour relier les Guadeloupéennes et Guadeloupéens d’ici et d’ailleurs, promouvoir leurs initiatives et créer des passerelles dans les domaines économique, culturel, touristique et éducatif.

Située 98, rue de Sèvres, dans le 7e arrondissement, dans un beau bâtiment Art déco, la Maison de la Guadeloupe est ouverte dans le prolongement de l’engagement du Département en faveur du rayonnement du territoire, du renforcement des liens et de l’accompagnement des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens vivant hors de l’archipel.

Beaucoup de monde pour cette ouverture, autour de Guy Losbar, président du Conseil départemental.

La Maison de la Guadeloupe à Paris se veut à la fois un espace de rencontres, d’information, d’accompagnement et d’innovation. Elle accueille un espace de coworking destiné aux associations, aux étudiants et aux entrepreneurs ultramarins, une salle de réunion modulable, ainsi que des bureaux accessibles sur réservation.

Guy Losbar :

Elle permettra un appui logistique et institutionnel pour les élus guadeloupéens lors de leurs déplacements dans la capitale.

Solanges Nadile, sénatrice :

La Maison de la Guadeloupe accueille le réseau GeeN – “La Guadeloupe Est En Nous” —, conçu pour relier les Guadeloupéennes et Guadeloupéens d’ici et d’ailleurs, promouvoir leurs initiatives et créer des passerelles dans les domaines économique, culturel, touristique et
éducatif.

« Pour la première fois, nous mettons en lumière des entrepreneuses et des entrepreneurs guadeloupéen.ne.s, des citoyen.ne.s engagé.e.s qui, à Paris et dans d’autres villes ou territoires à l’échelle du monde, font vivre notre culture, nos saveurs et notre créativité au-delà des mers. Par leur audace et leur inventivité, ils ont choisi de s’ancrer sur d’autres terres tout en restant profondément attachés à leurs racines. À travers leurs activités – qu’il s’agisse d’arts et de lettres, de danse, de mode, de galeries, de sneakers, de cosmétiques, de sciences, de design ou encore de gastronomie traditionnelle et revisitée – ils révèlent et subliment la richesse de notre patrimoine vivant », expose Guy Losbar.

« Je vous invite à rejoindre notre réseau de Guadeloupéen.ne.s du Monde sur le site internet dédié (https://geen.gp) et à inciter d’autres de nos compatriotes à nous rejoindre. Avec ce réseau, notre ambition est simple : connecter la diaspora et le territoire, afin de valoriser nos talents, ouvrir des opportunités et faire rayonner la Guadeloupe bien au-delà de ses côtes. »

Lilian Thuram, sportif et homme engagé :

Pour en savoir plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​