Investissement locatif : location courte ou longue durée ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, deux options s’offrent à vous : proposer votre bien en location longue ou courte durée.

Avant d’opter pour une location courte ou longue durée et selon votre situation personnelle, il est important de prendre en compte leurs avantages et leurs inconvénients.

Louer son bien sur une courte durée signifie le mettre en location de manière saisonnière, à des personnes de passage (principalement des vacanciers). S’il s’agit de votre résidence principale, vous ne devez pas dépasser le quota de 120 jours par an de mise en location.

L’avantage principal de louer sur une courte durée repose sur un meilleur rendement. En effet, dans le cas de location de courte durée ou saisonnière, vous fixez librement le prix. Ainsi, pour un même bien, vous pouvez solliciter un loyer plus élevé à un locataire de passage (à la nuit ou à la semaine par exemple) qu’à un locataire de longue durée. Par ailleurs, ce type de mise en location peut se révéler judicieuse si vous souhaitez récupérer ponctuellement le logement au cours de l’année, afin de profiter d’une résidence secondaire quelques semaines par an.

Quels sont les inconvénients ?

Proposer un logement en location courte durée s’accompagne de coûts à prendre en compte :

  • premièrement, louer un logement sur une courte durée vous oblige à le meubler au sens de la réglementation en vigueur. Vous devez donc entièrement l’équiper, et potentiellement renouveler les éléments usés ou détériorés
  • comme dans tout type de location, vous devez entretenir le bien proposé afin de garantir son attractivité. L’usure d’un logement proposé en location saisonnière est souvent plus rapide que celle d’un logement loué sur le long terme, en raison du nombre importants de locataires qui se succèdent
  • louer en saisonnier sollicite inexorablement du temps ou de l’argent. Remise de clefs, changement du linge, ménage du bien après chaque locataire… toutes ces tâches solliciteront un certain investissement personnel ou représenteront un coût si vous souhaitez les déléguer.

La location courte durée expose par ailleurs à un risque de vacance locative plus élevé que dans le cas d’une location longue durée. Cette vacance dépend notamment du niveau d’attractivité touristique du bien que vous proposez.

Location saisonnière

Avant de mettre un bien en location saisonnière, renseignez-vous sur la législation propre à la commune où se situe votre logement. De plus en plus de municipalités encadrent cette modalité de location afin de faire face à la diminution de l’offre locative longue durée.

La location longue durée est destinée à abriter des locataires qui s’installent dans votre logement pour en faire leur résidence principale. Un bail d’habitation est conclu pour trois ans pour un logement vide, et pour un an s’il s’agit d’un logement meublé. Dans certaines communes dites en zone tendue, les loyers sont encadrés.

La location longue durée offre une source de revenus pérenne et permet d’avoir une bonne visibilité sur vos revenus locatifs à venir. Afin de mesurer le rendement de la location longue durée, n’oubliez pas de prendre en compte l’ensemble des charges que vous allez pouvoir partager avec votre locataire, qui fait de votre bien sa résidence principale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​