JO Paris 2024. Coralie Balmy : « C’est une chance de vivre les Jeux de l’intérieur ! »

Ambassadrice Terre de Jeux 2024, ancienne nageuse de l’Equipe de France, la Martiniquaise Coralie Balmy, championne olympique, championne d’Europe…, compte trois participations aux Jeux olympiques (2008, 2012 et 2016).

En tant que relayeuse de la flamme olympique, vous vivrez les Jeux de l’intérieur, cette année ?

Oui ! J’ai arrêté le sport de haut niveau depuis 8 ans. Cette année, c’est une chance de vivre les Jeux olympiques de cette façon, surtout en participant au Relais des océans, mis en place par la Banque populaire. La flamme olympique va passer dans les territoires d’Outre-mer : c’est juste génial. En juin, avec Laura Flessel et d’autres, je ferai la traversée de la Guadeloupe vers la Martinique avec la flamme olympique.

Quelle part prendra Coco an dlo, votre association, dans cet événement ?

Au sein de l’association Coco an dlo qu’elle a fondée, Coralie Balmy partage son expérience. (Photos : DR)

Mon association sera présente sur les villages qui vont accueillir la flamme en Guyane, Guadeloupe et Martinique pour proposer différentes animations en sachant que notre objectif est de sensibiliser à l’environnement à travers la pratique sportive, particulièrement la natation. Depuis 3 ans, nous sommes très actifs en Martinique. Les Jeux olympiques constituent un temps fort dans nos activités.

Après le passage le Relais des océans, votre mission se poursuivra à Paris ?

J’aurai la chance de faire une partie du relais de la flamme en Martinique, à Sainte-Marie, le 17 juin. Puis, je serai à Paris, en tant que spectatrice, mais j’accompagnerai aussi les uns et les autres sur les lieux où se dérouleront les compétitions de natation.

Entretien : Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​