À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Saint-Pierre accueille un spectacle exceptionnel et inédit, dans le cadre unique et chargé d’histoire des ruines du Théâtre.
Un moment unique, entre mémoire, patrimoine et création artistique. Seul rescapé d’une catastrophe, Cyparis réfléchit à la condition d’homme et aux rapports qui nous régissent les uns aux autres, conviant à une réflexion simple, mais indispensable.
L’histoire bouleversante du seul rescapé de l’éruption de 1902, enfermé dans son cachot pendant 3 jours. Ses réflexions, ses introspections et son regard sur l’histoire de la Martinique et sur l’identité résonnent avec force dans ce lieu de mémoire.
Le théâtre a été inauguré en 1891 pour le bicentenaire de Mozart. Faute de spectateurs, il ferme ses portes en 1901. Il est détruit lors de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Ne subsistent de son époque de gloire que ses deux escaliers avec une fontaine centrale, l’emmarchement, les piles de la façade, la fosse d’orchestre, le passage pour les fauteuils d’orchestre, une petite rue extérieure.
Saint-Pierre, ancien théâtre. Samedi 20 septembre, à 20 heures. Dimanche 21 septembre à 19 heures. Billetterie en ligne : https://www.acacia-theatre.com/ Tél. 06 96 17 64 34.