Justice : quels moyens aux Antilles-Guyane ?

En 2027, il n’y aura plus de postes vacants et toutes les juridictions auront vu leurs effectifs augmenter. Promesse du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.

Longtemps, les tribunaux ont été de grands édifices pompeux, un peu intimidants, qui avaient mal vieilli au milieu des villes, devenus trop petits, mal entretenus, sales. Puissants et misérables, s’ils enfreignent la loi, vont en prison. Du moins, c’est ce qu’il se dit.

La réalité est parfois un peu distordue, les magistrats ont tellement de dossier en cours et les avocats étant tellement pugnaces. Ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti veut leur donner les moyens d’une justice plus efficace, y compris en Outre-Mer. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

ExpéKa, un sextet percutant

Le projet ExpéKa n’a pas débuté hier, même si le premier – double -album est sorti en décembre 2023. Ce 5 avril, ExpéKa a offert aux puristes la version vinyle de son premier opus.

Sous la direction artistique du batteur guadeloupéen, Sonny Troupé, ExpéKa revendique son identité musicale tissée par une histoire commune que partagent les artistes du projet, originaires de Guadeloupe et de Martinique. Le ka croise d’autres influences musicales (jazz, hip-hop…) pour des textes au vitriol (Sac de sucre, Yo mené nou la, C’est moi qui sais…). On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​