La Fondation du patrimoine octroie 70 000 euros pour la renaturation de l’anse Rodrigue aux Saintes

Vingt-neuf lauréats de l’édition 2025 du programme Patrimoine naturel & Biodiversité de la Fondation du Patrimoine se partagent une dotation globale d’1,5 millions d’euros. En Outre-Mer, l’anse Rodrigue (Terre-de-Haut) se voit octroyer la somme de 70 000 euros.

Créé en 2009, le programme Patrimoine naturel & Biodiversité a déjà soutenu plus de 370 projets de protection de la biodiversité et de préservation du patrimoine naturel. Il récompense des projets qui ont « un impact positif mesurable sur la biodiversité, le climat et l’environnement ».

À travers le programme Patrimoine naturel et Biodiversité, la Fondation du patrimoine soutient des projets qui participent à la beauté de nos territoires et terroirs, tout en restaurant des milieux naturels favorables à la biodiversité.

La diversité des projets soutenus reflète les nombreuses initiatives qui visent à préserver le patrimoine naturel : projets de préservation de parcs et jardins, d’agroforesterie, de sauvegarde d’espèces animales ou végétales d’intérêt patrimonial menacées, de restauration de cours d’eau ou de zones humides, de forêts ou encore de littoraux.

En Outre-Mer, le projet soutenu par le programme Patrimoine naturel et biodiversité concerne la renaturation de l’anse Rodrigue (Les Saintes), pour créer des enclos de régénération permettant à la flore endémique de reprendre ses droits.

Créer des ilots de végétation

L’anse Rodrigue a été soumise à l’étalement urbain en arrière-côte et souffre du surpâturage d’espèces domestiques divagantes, notamment des chèvres, ainsi que de diverses agressions tout au long de l’année : arrachage, piétinement, mutilation des arbres, destruction des racines par les feux au sol.

Le projet cherche à lutter contre l’érosion des sols et de la végétation en créant cinq enclos de régénération protégés des cabris. Des espèces endémiques seront plantées comme le Pompon rouge, la patate bord de mer, le gommier rouge ou la tiraille, et les ganivelles de protection en bord de mer seront adaptées au passage des tortues. Un plan de régulation des cabris sera mené ultérieurement avec un suivi de l’évolution des plantations.

Le début des travaux est prévu en septembre pour une fin de création des ilots de végétation en décembre 2025.

Un havre de biodiversité

Situé au Sud de l’île de Terre-de-Haut, dans l’archipel des Saintes en Guadeloupe, le site de l’anse Rodrigue est un écrin naturel de biodiversité. Au vu de la richesse de sa faune et de sa flore, l’ensemble du territoire de l’île est d’ailleurs un site inscrit depuis 1986.

Encadrée par deux falaises parallèles la protégeant des courants et de la houle, c’est un écosystème relativement préservé accueillant le nichage d’oiseaux comme le pélican brun ou le fou à pied rouge, mais également des lieux de ponte de tortues. Identifié comme Espace Remarquable du littoral, le site a fait l’objet d’une convention de gestion entre le Conservatoire du Littoral et la commune pour sa préservation.

Pour aller plus loin

Comment candidater à l’édition 2026 ?

Pour solliciter une aide financière, vous pouvez contacter les délégations régionales de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/contact

Les candidatures sont déposées auprès des délégations régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés, qui opèrent une première sélection en échangeant avec les porteurs de projets qui les sollicitent.

Les projets sont ensuite soumis à un comité de sélection national composé de représentants de la Fondation du patrimoine et de personnalités extérieures reconnues pour leur expérience dans le domaine du patrimoine naturel et de la biodiversité. Les actions de la Fondation en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité sont menées en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France, le Conservatoire du littoral, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la Fondation de la Mer, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Museum national d’Histoire naturelle, Réserves naturelles de France, Voies navigables de France et bénéficient du soutien de mécènes dont la Fondation d’entreprise Hermès.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​