La majore Christophe Julie commande la brigade de gendarmerie de Goyave

Construction collective, portée par la ville, la gendarmerie, l’Etat, la nouvelle brigade de gendarmerie de Goyave a été inaugurée, ce mercredi 11 septembre.

Originaire de Trois-Rivières, la majore Christophe Julie commande la nouvelle brigade de gendarmerie de Goyave, après avoir occupé les mêmes fonctions à Saint-Martin.

« La majore saura faire face à ce nouveau défi à Goyave en étant proche de la population et au service de la population, a assuré le général Lionel Lavergne, commandant de la gendarmerie Outre-mer. Cette brigade, à l’image des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens, redonne du souffle à la gendarmerie sur le territoire. Elle représente ce que doit être la gendarmerie dans son ancrage auprès de la population. »

« Une brigade à l’image de la population »

La majore Christophe Julie, avec le général Lionel Lavergne (à gauche), commandant de la gendarmerie Outre-mer et le général Christophe Perret, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe.

L’implantation d’une nouvelle brigade de gendarmerie reste un moment particulier, plus encore quand elle marque l’aboutissement de contributions collectives (l’Etat, la ville, la gendarmerie), rendues nécessaires par l’engagement du Président de la République de créer 238 nouvelles brigades pour renforcer la sécurité. En attendant la brigade nautique de Gourbeyre et la brigade mobile de Capesterre de Marie-Galante, la ville de Goyave dispose désormais d’une brigade de gendarmerie.

Installée, au cœur de la ville, non loin de l’hôtel de ville et du collège, dans l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers, la brigade de gendarmerie de Goyave incarne le nouveau visage de la gendarmerie. L’équipe, composée de 12 gendarmes, respecte strictement la parité – 6 hommes, 6 femmes -, dont une majorité originaire de Guadeloupe. Un motif de satisfaction supplémentaire.

« Cette nouvelle brigade était attendue, commente la majore Christophe Julie. Dans un premier temps, nous travaillerons le contact avec la population. Vu la distance avec la gendarmerie de Capesterre Belle-Eau, les habitants de Goyave n’avaient pas l’occasion d’y aller. Puis, il y a un réel besoin pour tous les faits liés à la délinquance et aux problématiques communes aux autres unités territoriales. »

Des effectifs de Police municipale renforcés

Cheville ouvrière de cette nouvelle brigade, aux côtés de l’Etat et de la gendarmerie, Ferdy Louisy, maire de Goyave et ses équipes, se félicitent de la concrétisation de ce projet qui intègre leur démarche globale en faveur de la sécurité.

Ferdy Louisy, maire de Goyave et la majore Christophe Julie.

« La brigade au cœur de la cité est un signe fort du Plan de sécurité que nous portons pour la ville, pour garantir à nos concitoyens une qualité de vie à la hauteur de leurs attentes, a souligné le chef d’édilité. Nous avons placé l’année 2024 sous le signe de la sécurité pour la ville. Nous renforcerons de 50 % nos effectifs de police municipale dès cette année pour plus de quiétude sur le territoire. La lutte contre toutes les délinquances : la violence routière, la violence faites aux femmes, les vols… l’éducation que nous devons au sein des écoles et avec les plus jeunes, sont des points importants de notre Plan de sécurité pour la ville. »

Le maire de Goyave a également annoncé la création de nouveaux locaux dédiés à la gendarmerie sur les hauteurs de Sainte-Claire.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​