La Martinique, candidate pour le Monument préféré des Français

Seul territoire d’Outre-mer sélectionné, la Martinique est en lice pour la nouvelle saison du Monument préféré des Français, sur France 3. Trois sites de Fort-de-France attendent vos votes : la Bibliothèque Schœlcher, la Maison d’Aimé Césaire, le Jardin de Balata.

La 38e édition des Journées européennes du Patrimoine sera l’occasion de découvrir quel site aura été plébiscité par les votes du public. Le Monument préféré des Français 2021 sera dévoilé au cours de l’émission présentée par Stéphane Bern à cette occasion. Nouveauté de la saison : pour chaque région en lice (Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Bretagne, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Ile-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur…), trois sites ont été sélectionnés.

La Bibliothèque Schœlcher, une architecture caractéristique

Conçue en 1884 par l’architecte Pierre-Henri Picq, la Bibliothèque Schœlcher (Fort-de-France) a d’abord été présentée à Paris entre 1886 et 1887. Démontée, puis transportée par bateau, la Bibliothèque est reconstruite à l’identique en Martinique. Le bâtiment se caractérise par sa charpente métallique, sa coupole de verre, ses couleurs, entre influences byzantines et Art nouveau. Classé Monument historique depuis 1993, la Bibliothèque Schœlcher recèle désormais près de 130 000 ouvrages.

La maison d’Aimé Césaire, dans l’intimité du chantre de la négritude

Sur les hauteurs de Fort-de-France, dans le quartier de Redoute, le poète et homme politique Aimé Césaire a vécu dans cette maison créole du début des années 1960 jusqu’à sa mort, en 2008. Après le décès du chantre de la négritude, sa famille vend la demeure à la commune de Fort-de-France. Les pièces et les objets conservés en l’état permettent de plonger dans l’intimité du grand homme. Classée Monument historique depuis 2014, la Maison d’Aimé Césaire a obtenu le label Maison des Illustres en 2019.  

Le Jardin de Balata, un paradis tropical

Jardin botanique situé à 10 kilomètres au nord de Fort-de-France, le Jardin de Balata compte plus de 3000 espèces de plantes tropicales. Organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, le Jardin de Balata ouvre ses portes au public en 1986. Les ponts suspendus à plus de 15 mètres de hauteur aux mahoganys géants offrent une vue imprenable sur le Jardin de Balata, la baie de Fort-de-France et les pitons du Carbet.

Votez jusqu’au 11 juin

Une première période de votes, ouvertes jusqu’au 11 juin, permet de retenir un site par région. Puis, il s’agira de déterminer parmi les 14 finalistes, lequel sera le Monument préféré des Français. Seul territoire d’Outre-mer en lice pour l’édition 2021, la Martinique attend vos votes pour la Bibliothèque Schœlcher, la maison d’Aimé Césaire ou le Jardin de Balata, à Fort-de-France.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante