La piscine de Rivière des Pères enfin réhabilitée

Après 3 ans de fermeture, la piscine intercommunale de Rivière-des-Pères, à Basse-Terre, a enfin été réhabilitée. Près de 2 millions d’euros ont été nécessaires à sa rénovation.

André Attalah, maire de Basse-Terre, Thierry Abelli, président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe, Prosper Congré, président du CNRBT,
et Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe.

La piscine de Rivière-des-Pères rénovée a été inaugurée en présence de nombreux élus, samedi 21 novembre. Sa réouverture ravit tous ceux qui y ont contribué.

Suite au passage de l’ouragan Maria, en 2017, des fuites d’eau décelées dans le grand bassin de la piscine intercommunale de Rivière des Pères ont nécessité sa fermeture. La réhabilitation de la piscine intercommunale représente pour Prosper Congré, président du Cercle des Nageurs de la Région Basse-Terre (CNRBT), un véritable cadeau de Noël, après « 3 ans et 4 mois de lutte acharnée au bénéfice de tous », rappelle-t-il.

Un équipement nécessaire pour le Sud Basse-Terre

La rénovation de cet équipement sportif répond à une forte demande de la population du Sud Basse-Terre. Ce sont environ 40 000 personnes qui en profitent chaque année. Associations, entreprises, sportifs de haut niveau, petits et grands auront l’opportunité de retrouver le plaisir de la nage.

Près de 2 millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation des travaux de réhabilitation de la piscine de Rivière des Pères, endommagée en 2017, suite au passage de l’ouragan Maria. Mais, selon Prosper Congré, président du CNRBT, un manque d’entretien et certaines « décisions avaient conduit à ce que cette piscine meure progressivement. »

Le président du CNRBT se félicite de la contribution de la Région Guadeloupe qui a financé les travaux pour plus d’1 million d’euros. L’Etat a contribué à la prise en charge des travaux avec plus de 500 000 euros.

Elodie Soupama

Réouverture, le 5 décembre

Thierry Abelli, président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe (CAGSC), a rappelé que « la piscine intercommunale de Rivière des Pères qui aura bientôt 50 ans, suscite l’espoir de voir renaître des nageurs de haut niveau à l’image de ceux des années 1980, mais aussi de recevoir des championnats de natation. »

Au-delà des exploits sportifs, le maire de Basse-Terre et cardiologue, André Attalah, a lui insisté sur « les bienfaits de la natation sur la santé. »

L’ouverture au public de la piscine intercommunale de Rivière des Pères est prévue pour le 5 décembre 2020.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​