La piste d’éducation à la sécurité routière de Guadeloupe inaugurée

Elle est à Baie-Mahault, à Belcourt, quasiment en centre-ville. La piste d’éducation à la sécurité routière de Baie-Mahault, la première en Guadeloupe, la première dans les Antilles Françaises, la première d’Outre-mer (celle de Polynésie a été inaugurée auparavant mais celle de Baie-Mahault était finie avant et il a fallu attendre presqu’une année avant de pouvoir l’inaugurer à cause de la crise sociale).

Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault a rendu à Ary Chalus, président de Région, ce qui lui appartient en rappelant que l’idée est sienne, de longue date, quand il était lui-même maire de Baie-Mahault.

Alexandre Rochatte, préfet de Région, a dit que « ce n’est pas la route qui tue, ce sont ceux qui roulent dessus. » 65 morts en 2021. Et l’année 2022 commence à peine qu’on compte déjà des morts. Il a rappelé que près de la moitié des tués a moins de 25 ans, que ces accidents qui tuent et mutilent sont liés à un non-respect de la conduite automobile : on ne porte pas sa ceinture de sécurité, on ne respecte pas les règles de priorité, on consomme de l’alcool, des stupéfiants.

Tous les intervenants, Guy Losbar, président du Conseil départemental, Ary Chalus, président du Conseil régional, Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault, ont dit leur consternation à voir que, chaque année davantage, il y a des morts sur les routes.

La piste d’éducation à la sécurité routière répond, a-t-on souligné, à un triptyque Education – Prévention – Sécurité. Il s’agit de sensibiliser les jeunes de 6 à 12 ans, y compris en fauteuil roulant.

Un bel outil d’éducation, porté par la Région et l’Etat qui est à la disposition des Guadeloupéens.

Eduquer les jeunes est vital. Un film de la Sécurité routière, Tansyon, que l’on doit au talent de Manuel Congré, un Guadeloupéen, a été présenté en final de cérémonie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​