L’AS Gosier mise sur la sécurité

Photos : Tafari Tirolien

Le masque et le gel hydroalcoolique sont loin de remplacer les crampons et les chaussettes de football, mais ces accessoires sont devenus tout aussi indispensables aux clubs de football. À l’AS Gosier, champion de Guadeloupe en titre, la sécurité prime. 

En arrivant au terrain d’entraînement de Grande Ravine au Gosier, tous les visiteurs (parents, joueurs, visiteurs, membres du staff…) doivent se plier au nouveau rituel du club. Passer par le point de contrôle à l’entrée du terrain où il est demandé de se laver les mains au gel hydroalcoolique, et de vérifier sa température au thermomètre frontal. Un protocole mis en place dès le début de la pandémie et maintenu avec rigueur par le manager général du club, Joky Montout

« Cela représente à peu près 3 bonbonnes de gel par semaine, à 8 euros la bonbonne, parce qu’on accueille pendant toute la semaine, toutes les catégories, depuis les U6 jusqu’aux seniors, rappelle Joky Montout, de l’AS Gosier. Cela a un coût, mais la priorité, c’est d’éviter que le club devienne un cluster ou de faciliter la propagation du virus. Il faut rester rigoureux. »


Staff et entraîneur masqués

Le protocole est appliqué sur les deux sites d’entraînements de l’équipe senior qui s’entraîne également au CREPS (Les Abymes), le lundi et le jeudi soir, en période scolaire. Sur le terrain, l’entraîneur Pascal Silvestre, muni de son masque, élève la voix. « Je dois garder le masque pendant toute la durée de l’entraînement, à l’instar de tous les membres du staff. Autrement, il n’y a pas beaucoup de changements », ironise-t-il.  

Une quarantaine de joueurs s’entraînent sous la direction du technicien qui veille tout de même à garder une certaine distance avec les joueurs, en les saluant du coude et en donnant ses consignes depuis le bord du terrain, la plupart du temps. Le club AS Gosier a enregistré un seul cas de Covid, avec un joueur qui revenait d’un voyage en France hexagonale. « Cela prouve que l’on fait bien les choses ! J’espère qu’on va continuer ainsi », ajoute Pascal Silvestre


Le public, de retour dans les gradins

L’année dernière, le championnat a été arrêté par la FFF, l’AS Gosier, alors leader, a été sacrée championne de la Guadeloupe. Cette saison, le club gosiérien est reparti sur de bonnes bases. Avec quatre victoires en quatre rencontres, il se classe troisième de sa poule.

Pour ses prochaines rencontres, le club pourra compter sur les encouragements de son public ! En effet, mi-octobre, la préfecture a autorisé le retour du public dans les stades de football avec un mot d’ordre : la sécurité. « Nous avons également décidé de distribuer des tickets différents à toutes les personnes qui seront présentes, mais qui ne paieront pas : les licenciés du club, les joueurs, la presse…, afin de savoir exactement combien de personnes assistent au match. Cela nous permet de nous assurer que nous sommes sous la barre des 300 personnes autorisées par la préfecture », explique Bruno Treil, président de l’AS Gosier.

Tafari Tirolien

Photo : Tafari Tirolien
Champion de la Guadeloupe, la saison dernière, le club gosiérien pourra-t-il renouveler l’exploit ? Photos : Tafari Tirolien
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​