L’institution qu’il a présidée, le Mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre) éteindra ses lumières et mettra son drapeau en berne pour un dernier hommage à Jacques Martial.

Avec une profonde émotion, les équipes du Mémorial ACTe, le président du Conseil d’administration, Raphaël Lapin, l’ensemble des administrateurs, et la directrice générale, Isabelle Vestris, ont appris le décès de Jacques Martial, qui a été président du Mémorial ACTe, de 2015 à 2019.
« Comédien, metteur en scène et homme d’engagement, Jacques Martial a marqué de son empreinte la vie culturelle et mémorielle du MACTe. Par sa vision, sa sensibilité et sa détermination, il a œuvré à renforcer le rayonnement du Mémorial ACTe, en portant haut les valeurs de transmission, de partage et de dialogue entre les peuples.
Sous sa présidence, le Mémorial ACTe a consolidé son rôle d’espace majeur consacré à l’histoire de l’esclavage et des traites, tout en affirmant sa place dans le paysage culturel caribéen, national et international. Son humanité et son sens profond de la mémoire ont inspiré chacun d’entre nous.
À l’initiative de nombreux projets ambitieux, son mandat au Mémorial ACTe a été marqué notamment par l’exposition « Le Modèle Noir » dont il fût l’un des artisans et commissaire. »
Verbatim
- « Aujourd’hui, nous saluons la mémoire d’un homme de culture, d’un artiste, mais aussi d’un compagnon de route qui a su mettre son talent et son engagement au service d’une cause universelle. »
Raphaël Lapin, président du conseil d’administration du Mémorial ACTe
- « Jacques m’a toujours accompagnée et conseillée avec bienveillance, il a laissé une trace indélébile au Mémorial ACTe dans les esprits des équipes et dans l’histoire de l’institution. Il nous avait honoré de sa présence et de son amitié en février dernier pour un hommage à Maryse Condé et m’avait confié retrouver avec bonheur l’âme du Mémorial ACTe. Nous perdons un ami et un mentor. »
Isabelle Vestris, directrice générale