Autour du thème Voyages, la troisième édition du Mondial du Rhum proposera une escale culturelle en Haïti avec l’exposition Rencontre France-Haïti.

Du 11 au 13 février 2026, le Carreau du Temple (Paris) portera les couleurs du Mondial du Rhum. L’événement d’envergure internationale porté par Patrick Loger et son équipe célèbrera sa troisième édition en 2026 autour du thème Voyages. Ponctué par plusieurs conférences, networking business, expositions, expériences culturelles, gastronomiques…, le Mondial du Rhum réunit les principaux acteurs de l’industrie du rhum.
Plus de 30 pays sont annoncés pour la prochaine édition : l’Espagne, la Colombie, le Brésil, le Mexique, le Royaume-Uni, Hong-Kong, les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Chine, Singapour, le Japon, l’Inde, la Belgique, l’Italie… sans oublier les territoires d’Outre-mer !
Cet espace qui rassemble producteurs, distillateurs, experts, passionnés… ouvre aussi la porte à la découverte de ces territoires qui valorisent un savoir-faire autour du rhum et de la canne à sucre, notamment grâce au spiritourisme.
Une vitrine d’expression artistique

Pour agrémenter cet événement qui accueille plusieurs milliers de participants, cuisine, haute couture, musique… y trouvent un terrain d’expression exceptionnel.
En 2026, le Mondial du Rhum placera Haïti au centre de la scène artistique avec l’exposition Rencontre France – Haïti. Tout un symbole. Comme un phare dans la nuit, l’exposition proposée par la galerie Marassa de Pétion-Ville vient rappeler que, malgré le chaos, « la beauté se crée encore sur cette île, qu’il y a toujours une pépinière, des idées nouvelles, que le pays est vivant et vibrant, assure Michele Gardere Frisch, commissaire de l’exposition. Si le peuple trébuche parfois, il se redresse à chaque fois, plus fort, plus déterminé. »
Le vernissage de l’exposition, composée d’œuvres d’Olivier Bertoni, Sully Gutemberg et de Prospère Pierre-Louis, aura lieu en ouverture du Mondial du Rhum, mercredi 11 février 2026.
Cécilia Larney
Mondial du Rhum, du 11 au 13 février, au Carreau du Temple, Paris. Réservations (cliquer sur le lien).























