Le secteur agricole dans tous ses états en Guyane

L’actualité du secteur agricole est dense en Guyane en cette fin de Mois de la viande locale. La manifestation s’achève ce samedi 28 novembre par des animations à la ferme.

Depuis le 23 novembre, le Mois de la viande intègre des activités de découverte du 12e festival Alimenterre dédié à l’alimentation durable et solidaire, les 26 et 27 novembre, avec l’opération ZAC Hibiscus en mode Péyi. Elle a déjà emboîté le pas aux Assises territoriales de l’Agriculture 2020, depuis le 23 novembre 2020.

L’Intervig, interprofession de l’élevage et viandes de Guyane est à l’origine de la première manifestation promotionnelle de la consommation locale et de son label. « 2020 est une année assez particulière par rapport à la Covid-19, et au choix que nous avons fait d’ouvrir le champ de la manifestation au monde de la culture locale, explique Camille Michel, chargée de mission animation du réseau Intervig. Bien identifié par les Guyanais, le Mois de la viande est devenu un rendez-vous des consommateurs qui répondent toujours présents. »

Patrick Labranche et Camille Michel, du réseau Intervig,
interprofession de l’élevage et viandes de Guyane.

Des cantines régulièrement approvisionnées

Président de l’interprofession au titre du collège Production, Patrick Labranche, précise que, grâce à cette manifestation, les acteurs de la filière ont commencé à fournir régulièrement des cantines scolaires en viande locale. « Depuis 2017, cette évolution a été rendue possible, après un travail en amont avec les communes de Rémire-Montjoly et de Cayenne », indique Patrick Labranche. Egalement boucher et président de la CACG, Coopérative Avicole et Cunicole de Guyane, Patrick Labranche poursuit : « Dans les assiettes guyanaises, c’est environ 20 % de consommation de viande locale, 60 kg de viande par habitant et par an, essentiellement de la viande blanche et en premier lieu du poulet.

Le label Restaurateur viandes de Guyane est désormais bien connu des consommateurs. Attribué à ceux qui affichent au moins un plat à base de viande locale tous les jours, ce label représente 25 restaurants en Guyane.

Christelle Auguste Yago

Plateau artistique et marché de producteurs

La manifestation Le Mois de la viande, conçue pour valoriser la production et la consommation locales, a permis de découvrir le travail de l’artiste urbain Ynot, du collectif Muzé Laru. Le 5 novembre, le container qu’il a customisé a été dévoilé pour le lancement de l’opération, en association avec le festival de cinéma en plein air La Toile des Palmistes.

Les 26 et 27 novembre au cours des animations Mode Péyi qui rythment la Zac Hibiscus à Cayenne en soirée, avec un plateau musical, des projections de films, des dégustations gratuites, recettes originales en restaurant et un marché nocturne des producteurs, étaient au programme. Située en écoquartier, cette ZAC, second cœur de ville cayennais, est régulièrement animée, accueillant un public familial, d’étudiants pour sa proximité avec le quartier universitaire, et des noctambules.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​