Hôtels-restaurants, services à la personne, usines, cabinets comptables, entreprises de jeux vidéo… partout, les employeurs cherchent désespérément à recruter.
Alors que 6 millions de personnes sont en recherche d’emploi, plus d’1 million de postes restent vacants. Pourquoi ces deux mondes ne se rencontrent-ils plus ? En reprenant un restaurant après le confinement, Julien Leclercq pensait que le plus difficile serait d’attirer des clients. Il a vite compris que le vrai défi était ailleurs : trouver des salariés. Son témoignage, non dénué d’humour, met en lumière un marché du travail où ni les entreprises ni les travailleurs ne trouvent leur compte.
Dans Recherche (désespérément) salariés, ce n’est plus seulement l’histoire d’un patron confronté aux réalités du travail, mais une enquête sur un système en crise où employeurs et employés peinent à se comprendre et à s’adapter à un monde qui change.
L’auteur propose des pistes concrètes : Semaine de quatre jours, flexibilité, management repensé : faut-il tout changer pour redonner envie de travailler ? Son constat est clair : le problème n’est pas que les jeunes ne veulent plus travailler, mais qu’ils veulent travailler autrement. Ce n’est pas la fin du travail, mais sa révolution : une transformation profonde que les entreprises n’ont pas encore intégrée.
Journaliste et chef d’entreprise, Julien Leclercq est l’auteur de livres tels que Chronique d’un salaud de patron (Les Cavaliers de l’orage, 2013 ; Eyrolles, 2017) et Journal d’un salaud de patron (Fayard, 2015).