L’éducation à la citoyenneté, une réalité pour les volontaires du RSMA

A Port-Louis, ce jeudi 14 octobre, les volontaires du RSMA de Guadeloupe ont effectué une journée citoyenne dont ils se souviendront. Encadrés par l’ONF, ils ont mené des actions à la fois bénéfiques pour l’environnement, et qui contribuent au confort des usagers du site de Pointe Sable de Bar.

Quand vous vous rendrez à Port-Louis, dans le Nord de la Guadeloupe, à la Pointe Sable de Bar, vous noterez forcément le changement ! Après avoir été nettoyé par une précédente équipe, l’année dernière, le site de Pointe Sable de Bar a été l’espace de travail des volontaires du RSMA de Guadeloupe. Ce jeudi 14 octobre, ils étaient 36 à effectuer leur journée citoyenne, en pleine nature, pour valoriser et aménager le site de Pointe Sable de Bar, à Port-Louis.

Encadrés par les équipes de l’ONF, ils n’ont pas chômé. Installation d’enclos de régénération pour protéger les arbres, mais aussi d’équipements pour améliorer l’accueil des usagers du site, étaient au programme de cette journée où les volontaires ont fait preuve d’une belle motivation.

Ecologie et écotourisme

« Plutôt qu’une instruction citoyenne en salle de classe, qui ne sera pas forcément efficace, la Journée de formation à la citoyenneté a pris la forme d’une action concrète avec l’ONF, explique le capitaine Laurine Crichton, du RSMA de Guadeloupe. A la fin de la journée, ils ont clairement vu tout ce qu’ils avaient réalisé. »

Les volontaires du RSMA ont mis du coeur à l’ouvrage.

Une action qui ne sera pas vaine. En effet, le site de Pointe Sable de Bar, très fréquenté ces dernières années, porte malheureusement les traces de l’incivilité des uns et des autres (coupe de bois, feux au sol, amarrage sauvage des bateaux…). Sans parler des déchets abandonnés sur le site : ils attirent mangoustes et rats qui déterrent, mangent les œufs de tortues, et causent des problèmes de salubrité.

Les travaux effectués par les volontaires du RSMA avec les équipes de l’ONF devraient permettre à chacun de profiter de ce site exceptionnel et fragile, tout en préservant l’environnement. Les volontaires du RSMA, eux, ont tracé la voie. Lors de votre prochaine pause à la Pointe Sable de bar, pensez-y !

Cécilia Larney

Un site à protéger

Situé au Sud de Port-Louis au cœur du Grand-cul-de-sac marin, le site de Pointe Sable de Bar est un espace naturel exceptionnel. Sur plus de 3,5 km de long, la Forêt Domaniale du Littoral (FDL) montre un paysage représentatif du littoral guadeloupéen. Une large zone humide, constituée de mangroves à palétuviers rouges et de palétuviers noirs et de marais, s’étend en arrière-plage. Un cordon de forêt sèche maintient la fine bande de sable, fortement soumise à l’érosion.

Cet habitat unique, encore préservé, offre de très bonnes conditions d’accueil pour les tortues marines, qui viennent pondre à l’abri de la végétation basse.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​