Les artisans de Guadeloupe à nouveau dans la tourmente

Depuis le 19 novembre, un mouvement de grève empêche le bon fonctionnement de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Guadeloupe et du Centre de formation des apprentis.  

Enième rebondissement à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Guadeloupe (CMAR). Depuis le 19 novembre, une grève menée par une dizaine d’agents empêche le bon fonctionnement de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Guadeloupe et du Centre de formation des apprentis (CFA). Un mouvement qui, affirme Gabriel Foy, président de la CMAR Guadeloupe, dans son communiqué en date du 23 novembre, n’aurait pour but que de le « contraindre à partir ».

« Une minorité soutenue par l’opposition. »

Depuis le 19 novembre, la CMAR est dans l’impossibilité d’assurer son service public, alors que la crise sanitaire est déjà lourde de conséquences pour les métiers de l’artisanat. Le motif de la grève concernerait la « non application du protocole d’accord signé le 27 septembre 2019 avec l’ancien président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Guadeloupe ». Gabriel Foy soutient que les activités sont « stoppées par une minorité soutenue par des élus en opposition avec le travail réalisé et visible ». Une acion que ne soutient « absolument pas » Karine Gatibelza, 3e vice-présidente de la CMAR Guadeloupe qui juge « honteux le comportement de ces 9 agents du CFA installés par M.Vainqueur. »

De son côté, Simon Vainqueur, ancien président de la CMAR Guadeloupe affirme ne pas être à l’origine de ce mouvement de grève, mais le soutient. « Je suis compatissant, je suis d’accord avec ce qui se passe, mais moi je suis dans ma boucherie, je ne suis pas en grève. »

Quatre présidents en quatre ans…

A ce jour, une décision imminente de la préfecture est attendue afin de mettre un terme à ce conflit.

A moins d’un an des élections de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Guadeloupe, et alors que 4 présidents ont été successivement élus en 4 ans, il se pourrait que l’Assemblée générale de la CMAR soit dissoute. Ou, que les élus de la majorité puissent reprendre la main après destitution du président et du trésorier de la CMAR Guadeloupe.

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​