Les États-Unis annoncent une nouvelle aide directe de 6 millions de dollars au peuple cubain

Washington affirme que sa méthode d’acheminement de l’aide humanitaire à Cuba « s’est avérée très efficace ».

Le gouvernement américain a annoncé jeudi une nouvelle aide directe de 6 millions de dollars à la population cubaine. Selon Washington, cette aide sera distribuée par un canal conçu pour limiter les risques d’ingérence ou de détournement par l’État cubain.

Le communiqué, signé par un porte-parole du Département d’État, précise que cette somme s’ajoute à l’aide déjà versée et bénéficiera du soutien de l’« alliance » récemment annoncée avec l’Église catholique et Caritas. Dans ce cadre, l’aide sera acheminée « par le même canal que les 3 premiers millions de dollars », sous forme de biens préemballés transportés depuis Miami et distribués par des représentants des paroisses locales.

Washington affirme que cette méthode « s’est avérée très efficace » pour empêcher « le régime cubain défaillant » d’entraver ou de détourner l’aide destinée aux populations dans le besoin sur l’île. « Comme pour la première tranche d’aide étrangère directe, qu’il n’y ait aucun doute : le régime ne doit en aucun cas tenter d’entraver la fourniture de cette aide vitale », indique le communiqué.

Ce communiqué ajoute que les États-Unis resteront vigilants et surveilleront tout détournement ou obstruction de leur aide, et prévient que le régime « devra rendre des comptes » aux États-Unis et à son propre peuple s’il tente d’interférer.

Au-delà de cette nouvelle livraison d’aide humanitaire, le Département d’État affirme que les États-Unis sont « prêts » à accroître leur soutien direct aux Cubains et conditionne cette augmentation à la simple autorisation du régime corrompu, selon le document.

Le gouvernement américain a commencé à acheminer de l’aide humanitaire à la population cubaine, notamment aux zones touchées par l’ouragan Melissa, le 14 janvier. Le premier chargement, expédié ce jour-là à Holguín, aurait bénéficié à quelque 6 000 familles, soit environ 24 000 personnes, dans les provinces orientales les plus durement touchées : Santiago de Cuba, Holguín, Granma et Guantánamo.

« Notre aide humanitaire s’inscrit dans un effort plus vaste visant à soutenir le peuple cubain dans sa quête d’un avenir meilleur », a déclaré le Département d’État à l’époque.

Au total, trois vols transportant de l’aide humanitaire américaine sont arrivés à Cuba. Le deuxième a eu lieu le 16 janvier et le troisième le 29 janvier.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/ee-uu-anuncia-otros-6-millones-de-dolares-en-ayuda-directa-al-pueblo-cubano/#google_vignette

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​