Les Forces armées aux Antilles sur tous les fronts

Narcotrafic, Covid, aide humanitaire, recrutement… Ce début d’année est l’occasion de dresser le bilan des actions très diverses menées par les militaires des Forces armées aux Antilles ces derniers mois.

Les Forces armées aux Antilles assurent un éventail de missions qui sollicite les capacités de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace pour le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves, la surveillance maritime et la participation à des missions de service public (lutte contre le narcotrafic en mer, police des pêches, lutte contre la pollution maritime, sauvetage en mer…).

Narcotrafic : une année record

L’année 2021 a marqué le 20e année d’engagement des Forces Armées aux Antilles contre les narcotrafiquants en mer. C’était aussi une année record avec plus de 9 tonnes de cocaïne saisies. La plus grosse prise de l’année écoulée a été effectuée en janvier par la frégate de surveillance Germinal : 4.2 tonnes de cocaïne ont été saisies sur un navire de pêche lors d’une patrouille en océan Atlantique.

Aux côtés des soignants face au Covid

Sur Terre, les militaires ont également été mobilisés aux côtés des soignants pour faire face à la 4e vague de Covid-19.

Au CHU de Guadeloupe, des militaires du RSMA sont venus en renfort au sein des unités Covid.
  • En juin, dans les Iles du Nord et en Guadeloupe, les Forces Armées aux Antilles ont mis à la disposition de l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, une équipe médicale et administrative en renfort pour la campagne de vaccination.
  • En août, au Centre hospitalier de Guadeloupe, dix militaires du RSMA ont aidé le personnel soignant des unités Covid.
  • En août, le Dumont d’Urville, bâtiment des Forces Armées aux Antilles, a réalisé deux rotations entre la Guyane et les Antilles pour transporter plus de 200 m3 d’oxygène liquide.
  • En août et en septembre, en Martinique, un module militaire de réanimation a été déployé au CHU avec 96 militaires du service de santé des armées et du régiment médical de l’armée de Terre.
  • En septembre, un hélicoptère Puma et ses 10 membres d’équipage des Forces Armées en Guyane ont renforcé les capacités d’évacuations médicalisées par voie aérienne en Guadeloupe.

Dans le même temps, les Forces Armées aux Antilles ont assuré le recrutement de 370 jeunes en Guadeloupe et en Martinique. Ils ont rejoint les rangs de l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale.

Au cours de l’année scolaire, des conférences, rencontres, ateliers ont permis aux militaires des Forces armées aux Antilles de faire découvrir aux collégiens et lycéens l’univers de la Défense.

A Saint-Vincent, au Guyana, en Haïti…

En avril, le Ventose faisait route vers Saint-Vincent…

Sur le front de l’aide humanitaire, les Forces armées aux Antilles ont apporté leur soutien aux îles voisines de la Caraïbe après des catastrophes naturelles. Les militaires sont intervenus à Saint-Vincent, en avril, après l’éruption du volcan La Soufrière. En juin, le Dumont d’Urville a livré 5 tonnes de fret humanitaire au Guyana, en proie à de fortes inondations. En Haïti, suite au violent séisme du 14 août, le Germinal a transporté 47 tonnes de fret humanitaire. Par ailleurs, l’hélicoptère Panther et 25 soldats du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) ont été déployés sur place.

Aux côtés de la Police des pêches dans la lutte contre le trafic d’espèces protégées (lambis, oursin blancs…), les militaires ont permis de relevés 43 casiers en Martinique et en Guadeloupe.

En matière de coopération internationale, les Forces armées aux Antilles ont participé à des exercices dans la zone Caraïbe, en République Dominicaine, en mer des Caraïbes, au Guyana…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​