Les Iles Vierges britanniques engagent près d’un demi-million pour l’après-ouragan Béryl

Lors du conseil des ministres de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, le Dr Wheatley, Premier ministre des Îles Vierges britanniques, a annoncé son soutien à Saint-Vincent-et-les Grenadines et à la Grenade.

L’Organisation des Etats des Caraïbes orientales a accueilli le 11e conseil des ministres sur la durabilité environnementale dans les îles Vierges britanniques, les 24 et 25 juillet, sous la présidence du Dr Wheatley. Initialement prévue les 3 et 4 juillet, la réunion a été reportée suite au passage dévastateur de l’ouragan Beryl.

« L’ouragan Beryl a laissé derrière lui une traînée de dévastation à Carriacou, à Grenade, où environ 60 % des habitations ont été endommagées ou détruites, et où les infrastructures essentielles telles que les routes et les lignes électriques ont été gravement touchées, a rappelé le Premier ministre des Iles Vierges britanniques. L’île Union de Saint-Vincent-et-les Grenadines a été confrontée à une dévastation similaire, avec environ 70 % des bâtiments endommagés et des services essentiels perturbés pendant des semaines. La férocité de la tempête et les dégâts sans précédent qu’elle a causés dans ces îles sont des indicateurs flagrants de la gravité croissante des catastrophes liées au climat. »

200 000 dollars américains pour chaque île

Le Premier ministre a fait cette annonce lors de l’ouverture de l’exposition sur la durabilité environnementale de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) au H. Lavity Stoutt Community College (Iles vierges britanniques), le 24 juillet. Le Premier ministre des Îles Vierges britanniques (BVI), le Dr Natalio Wheatley, a présicé que son gouvernement ferait don de près d’un demi-million de dollars américains (1 068 000 XCD) pour la reconstruction après l’ouragan Beryl à Saint-Vincent-et-les Grenadines et à la Grenade. Chaque pays recevra un total de 200 000 dollars américains.

La question du changement climatique a été au cœur des discussions du Conseil des ministres sur la durabilité environnementale avec ses partenaires régionaux et internationaux, les États membres de l’OECO étant en première ligne de la bataille contre le changement climatique et ses impacts dévastateurs.

Le Dr Wheatley s’est engagé à soutenir les îles récemment impactées par l’ouragan Beryl. « Les Îles Vierges ont subi des dégâts catastrophiques causés par les ouragans de catégorie 5 Irma et Maria en 2017 et se rétablissent toujours activement, a indiqué le Premier ministre Wheatley. Les Îles Vierges connaissent très bien les réalités de ce que vivent ces pays et le long chemin de rétablissement qui les attend. Les Îles Vierges sont solidaires. Tout comme les pays membres de l’OECO étaient là pour nous soutenir à la suite des ouragans Irma et Maria, nous soutiendrons Saint-Vincent-et-les Grenadines et la Grenade. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​