Les légumes locaux inondent les marchés de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Les consommateurs de Saint-Vincent-et-les-Grenadines célèbrent certains des meilleurs prix pour les légumes depuis des décennies.

Dans une période marquée par des pénuries alimentaires mondiales et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement en raison de la pandémie de Covid-19, le petit Etat insulaire de Saint-Vincent-et-les Grenadines connaît une offre excédentaire de légumes sur son marché local. « Il est louable que l’île continue de prouver la résilience et le potentiel du secteur agricole, à la fois pour assurer la sécurité alimentaire et créer des moyens de subsistance pour de nombreuses familles », indique un agriculteur.

Une heureuse conséquence des éruptions de La Soufrière

Le ministre de l’Agriculture de l’île, l’honorable Saboto Caesar, a expliqué que parmi les causes de la situation actuelle d’une augmentation significative de l’offre de légumes, il y a les éruptions volcaniques de La Soufrière qui ont forcé de nombreux agriculteurs des zones verte et jaune à augmenter leur production pour compenser la perte de production dans les zones rouge et orange.

Deuxièmement, le soutien fourni aux agriculteurs au cours du plan de relance a aidé avec des semences, des semis, des engrais, la préparation des terres et une aide au revenu du gouvernement.

Valoriser la production locale
Saboto Caesar, ministre de l’Agriculture.

De nombreuses agences internationales et organisations non gouvernementales (ONG) ont fourni des semences potagères directement aux agriculteurs ou par le biais de programmes soutenus par le gouvernement.

Enfin, la baisse de la demande de légumes en raison du ralentissement de l’industrie hôtelière dû à la pandémie a permis d’avoir une offre plus riche sur les marchés. « Le ministère de l’Agriculture a l’intention de faire progresser le sous-secteur des légumes dans le cadre de la stratégie nationale de diversification de l’agriculture », a déclaré Saboto Caesar.

Plus tôt cette année, le ministre a lancé un programme visant à réduire la facture des importations de produits alimentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​