Les restaurants guyanais épargnés par le couvre-feu

Pour permettre aux restaurateurs guyanais de travailler au-delà du couvre-feu, le ticket de caisse servira de justificatif aux clients.

L’idée avait émergé sur les réseaux sociaux dès juin, quand la Guyane sortait du confinement pour plonger dans le couvre-feu. Elle a été évoquée lors d’une rencontre entre Alain Eoche, président du Groupement des restaurateurs de Guyane, et Clara de Bort, la directrice générale de l’Agence régionale de santé : permettre aux restaurateurs de travailler au-delà du couvre-feu, le ticket de caisse servant de justificatif de déplacement à leurs clients.

Du 18 décembre au 4 janvier

Cette innovation verra le jour vendredi 18 décembre, a annoncé Paul-Marie Claudon, secrétaire général de la préfecture de Guyane, le 15 décembre, lors d’un point presse sur les mesures en œuvre jusqu’au 4 janvier pour tenter de freiner l’épidémie.

C’est à cette date, le 4 janvier 2021, que sera élargi le couvre-feu dans les quatre villes les plus touchées par la reprise de l’épidémie : Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly et Kourou. Le couvre-feu sera en vigueur de 21 heures à 5 heures. Ailleurs, soit le couvre-feu débute à minuit, soit il n’y en a pas.

Jusqu’à 22 h 30 dans les villes les plus touchées par l’épidémie

A Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly et Kourou, les clients des restaurants, mais pas ceux des bars, ni ceux des camions de vente à emporter, auront donc jusqu’à 22 h 30 pour rentrer chez eux. L’addition suffira en cas de contrôle. Comme dans l’Hexagone, le couvre-feu sera levé pour le réveillon de Noël et sera, en revanche, étendu à toutes les communes pour la Saint-Sylvestre. Tant pis pour ceux qui avaient imaginé délocaliser leur réveillon !

Autorisation préfectorale pour les organisateurs de manifestations et les futurs mariés

A partir du 18 décembre, les rassemblements de plus de 6 personnes seront interdits. Les organisateurs de manifestations sportives, d’événements culturels ou cultuels devront solliciter une autorisation préfectorale s’ils veulent maintenir leur activité. Les marchés alimentaires et les marchés de Noël, en revanche, ne sont pas impactés. Les futurs mariés – ils sont nombreux à convoler en décembre – devront se tourner eux aussi vers la préfecture.

D’ici au 4 janvier, un nouveau point sera fait afin de connaître les effets de ces mesures sur la circulation du virus. Elles pourront alors être durcies, allégées ou étendues.

Pierre-Yves Carlier

Les frontières restent fermées

Depuis deux mois, les passagers arrivant à l’aéroport Félix-Eboué sont accueillis par des animateurs. Ces derniers leur recommandent d’effectuer un nouveau test de dépistage de la Covid-19 quatre jours après avoir posé le pied sur le sol guyanais. Désormais, les voyageurs recevront un SMS, ce jour-là, leur rappelant ce conseil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​