Télévision. L’île de Grenade face à son histoire

L’émission Caraïbes, le mensuel se penche sur la problématique de la réparation. Une question au cœur des revendications dans la région pour faire face aux séquelles de l’esclavage.

La CARICOM, Communauté des Caraïbes, réclame depuis 10 ans des excuses et des compensations aux pays qui se sont enrichis avec la traite négrière. Caraïbes, le mensuel, propose un reportage sur l’île de Grenade où le débat a pris un nouvel élan depuis le mea culpa de descendants d’un esclavagiste britannique de l’île. La famille Trevelyan s’est rendue l’an dernier à Saint-Georges pour présenter des excuses aux Grenadiens et réparer ce lourd passé. Une première hautement symbolique.  

Laura Trevelyan, héritière d’esclavagistes et militante à plein temps aujourd’hui du mouvement des réparations, sera l’invité de Caraïbes, le mensuel.

Le magazine reviendra aussi sur les deux leitmotivs de l’ex-président haïtien, Jean-Bertrand Aristide, en 2003 : restitution et réparation. L’ancien prêtre avait lancé une campagne virulente pour exiger de la France la restitution des indemnités versées par Haïti à ses anciens maîtres. Une affaire qui lui a valu en partie son éviction du pouvoir, il y a 20 ans.

  • Mardi 27 février, à 20 heures, sur Martinique la 1e
  • Mercredi 28 février, à 11.25 sur Guadeloupe la 1e
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​