Dans les Départements d’Outre-Mer, 56 % à 77 % des ménages multigénérationnels contiennent au moins une famille monoparentale : leurs conditions de vie sont encore plus difficiles.
Selon l’INSEE, la cohabitation multigénérationnelle est plus importante dans les 5 DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte) avec plus de femmes et des logements suroccupés.

En 2022, les ménages dits « complexes* » sont plus fréquents dans les Départements d’Outre-Mer que dans l’Hexagone, particulièrement les ménages qui regroupent un noyau familial et au moins un ascendant ou descendant. Ces ménages multigénérationnels représentent jusqu’à 5 % des ménages dans certains DOM, contre 1 % dans l’Hexagone.
Ils se caractérisent par une suroccupation des logements plus fréquente et des taux d’emploi inférieurs. Les femmes sont surreprésentées dans ces ménages.
Dans les cinq DOM, 56 % à 77 % des ménages multigénérationnels contiennent au moins une famille monoparentale ; leurs conditions de vie sont encore plus difficiles. La part des ménages multigénérationnels a fortement diminué depuis 1990 aux Antilles, à La Réunion et dans l’Hexagone, mais elle est restée stable en Guyane.
En 2022, 144 500 personnes vivent dans un ménage multigénérationnel dans les Départements d’Outre-Mer.






















